Société Française d'Egyptologie [Hrsg.]
Revue de l'Egypte ancienne — 1.1925-1927

Bénédite, Georges Aaron: Monuments préhistoriques de l'Abyssinie Méridionale

[19] MONUMENTS PRÉHISTORIQUES DE L’ABYSSINIE MÉRIDIONALE.

da Nil, à proximilé du Ouâdi Hammamat et du Ouâdi Qénèh qui relicnt la vallée à
la côte de la mer Piouge et qui constituent les couloirs qui ont mis en communication,
de tout temps, les populations et les produits du pays de Pount avec TEgypte. Ghaque
progrès dans les études historiques a reculé la date de ces rapports. Les fouilles du
professeur L. Borchardt pour le compte de la Deutsche Orient Gesellschaft aux pyra-

Fig. 21.

mides d’Abousir les ont élablis au temps du roi Sahouré. Nous sommes en bon chemin
pour saisir 1 importance clu rôle de la mer Rouge comme canal cle communication,
dès les temps les plus reculés, entre les Africains des régions voisines du golfe cTAden
et ceux du bas Nil, sans vouloir attribuer à ce nom d’Africains celte valeur d’auto-
clrtonie cjui ne lui convient pas.

Le Père Azaïs connaît l’importance des prohlèmes que pose l’exploration systéma-
tique de lAbyssinie. Le haut patronage du Ras Tafïari nous est une garantie que
toutes les mesures sei'ont prises pour réunir les éléments d’une contribution qui clé-
passe en résuîtat son but le plus apparent. En attendant que la Somali et TArehi
nous livrent les secrets cle leur plus ancien passé, l’Empire éthiopien élargit la carte
du monde préhistorique et son contact avec l’une des deux plus vieilles civilisations
accroît singulièrement Tintérêt qui s’attache à cette extension.