Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 6.1860

Nr. 3
Le Roux de Lincy, Antoine Jean Victor: Le Livre d'Heures d'Anne de Bretagne

LE

LIVRE D'HEURES D'ANNE DE BRETA.&NE

Le Livre d'heures d'Anne de Bretagne 1 méritait, à tous égards, d'être
reproduit en fac-similé avec la perfection qu'on peut attendre de la typo-
graphie moderne; ce n'est pas seulement un des monuments les plus
parfaits de l'art français à la fin du xve siècle, c'est encore un éclatant
témoignage du goût, de l'intelligence élevée de la Reine-duchesse, qui sut
confier aux mains des peintres les plus habiles de son temps, l'exécution
du livre dans lequel chaque jour elle devait prier Dieu. Quand on ouvre
ce livre, et que sur la majeure partie des feuilles qui le composent, on
voit briller avec leurs vives couleurs, les fleurs, les plantes, les fruits de
la Touraine, ce riant jardin de la France, on se souvient du goût d'Anne
de Bretagne pour les productions de la nature, et des jardins plantés pour
elle, par Charles VIII au château d'Amboise, par Louis XII au château de
Blois. Anne de Bretagne est tout entière dans cette œuvre : outre sa figure
plusieurs fois reproduite, on y retrouve les saints de son pays; chaque
page représente la fleur ou le fruit qu'elle aimait à respirer et à cueillir.

En faisant exécuter avec luxe et à grands frais un recueil de prières à
son usage, Anne de Bretagne se conformait à une coutume qui, depuis
plusieurs siècles, était pratiquée dans toute la chrétienté de l'Europe. Pour
ne donner que des exemples empruntés à la France, et pris parmi les
princes qui l'ont gouvernée, je citerai l'Evangéliaire écrit en lettres d'or,
sur vélin pourpre, pour Gharlemagne et sa femme Hildegarde ; le Livre
de prières et la Bible de Charles le Chauve; l'Evangéliaire de l'empereur

1. Ce livre est reproduit d'après l'original déposé au Musée des Souverains, avec
la traduction en regard ; il est publié sous le patronage de l'autorité ecclésiastique et
honoré de la souscription du cardinal-archevêque de Paris, du cardinal-archevêque de
Bourges et des archevêques ou évèques de Rennes, Nantes, Angers, Quimper. II est suivi
d'un appendice contenant la description de 350 plantes, représentées dans ce manuscrit
par M. Decaisne membre de l'Institut, professeur au Muséum d'histoire naturelle. —
l vol. petit in-fol., publié par livraisons chez M- Curmer, éditeur,