Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 4
Livres d'art

LIVRES D'ART

Catalogue du Musée d'Aix (Bouches-du-Rhône), dressé sous la direc-
tion du Conservateur, par Honoré Gibert. — Air, Makaire; 1862.

Le musée d'Aix ne doit rien aux libéralités officielles qui ont fondé les grands
musées de Lille, de Lyon, de Bordeaux, de Marseille, etc. — Des acquisitions bien
faites, des dons, des legs, l'ont successivement formé : il peut reconnaître pour fonda-
teurs, à ces divers titres, le comte de Forbin, le président Fauris de Saint-Vincens, le
peintre Clérian, l'illustre Granet, et MM. de Bourguignon de Fabregoulte et Frégier, de
qui il vient d'hériter en dernier lieu. Le catalogue de M. Gibert, divisé en cinq caté-
gories, peinture, sculpture, architecture, épigraphie et mélanges, compte en tout
890 numéros, y compris le legs-Granet qui se trouve classé à part selon la volonté du
testateur. C'est un travail consciencieux, fruit de recherches savantes, le premier de ce
genre dont le musée d'Aix ait été l'objet, et si quelques erreurs avaient pu s'y glisser,
M. Gibert prend soin de s'en accuser d'avance en disant dans sa préface : « les catalo-
gues de musées sont à refaire dès le jour qu'ils sont terminés. » l. l.

L'Académie des Beaux-Arts a jugé les concours des grands prix d'architecture,
de sculpture et de gravure en taille-douce. Les prix obtenus sont,
Pour la section d'architecture :

Premier grand prix, à M. François-Wilbrod Chabrol, de Paris, âgé de vingt-
sept ans. élève de M. Le Bas. — Premier second grand prix, a M. Emmanuel Brune,
de Paris, âgé de ringt-six ans, élève de M. Questel.— Deuxième second grand prix, à
M. Arthur-Fleury-Victor Dulert, de Douai (Nord), âgé de vingt-trois ans, élève de
M. Le Bas ;

Pour la section de sculpture :

Premier grand prix, à M. Ernest-Eugène Hiolle, de Paris, âgé de vingt-huit ans,
élève de M. Jouffroy. — Premier second grand prix, à M. Jules Fesquet, de Char-
leval (Bouches-du-Bhône), âgé de vingt-six ans, élève de M. Dantan aîné.— Deuxième
second grand prix, à M. Jean-Baptiste-Gustave Deloye, de Sedan (Ardennes), âgé de
vingt-quatre ans, élève de MM. Lemaire et Jouffroy ;

Pour la section de gravure en taille-douce :

Premier grand prix, à M. Adolphe-Joseph Huot, de Paris, âgé de vingt-trois ans,
élevé de M. Henriquel. — Second grand prix, à M. Jules-Ferdinand Carre, de
Noyers (Yonne), âge de vingt-six ans, élève de MM. Lévy et Laemlein.

Quant au concours des grands prix de peinture, nous n'en donnons point aujour-
d'hui le résultat, l'exposition ayant été ouverte après le tirage de notre numéro.