Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 5
Gruyer, François-Anatole: Le triomphe de Galatée

436 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

« plus irritante que la flamme..., plus légère que l'aile du zéphyr...
« Viens, ô Galatée, lève ta belle tête au-dessus des flots d'azur... » Tout
« à coup il m'aperçoit auprès d'Acis : « Je vous vois, s'écrie-t-il, ce sont là
« vos dernières caresses. » L'Etna répète avec horreur ce cri terrible. Et
« moi, je me précipite éperdue clans les flots. Acis fuyait : « A. mon secours,
« Galatée ! criait-il. Mon père, ma mère, à mon secours ! Cachez-moi dans
« vos oncles, ou je vais périr. » Polyphème le poursuit:il arrache le som-
« met d'une montagne et le lance... Sous le roc qui avait écrasé Acis, le
« sang coulait en flots cle pourpre. D'abord sa couleur commence à s'ef-
ci facer. Puis c'est comme l'eau d'un fleuve troublée par l'orage. Enfin,
« c'est une source pure et limpide. Alors la pierre s'entr'ouvre, de ses
« flancs surgit la tige vigoureuse des verts roseaux, le flot s'échappe en
« bondissant du creux du rocher... : c'était Acis changé .en fleuve, et le
« fleuve a conservé son nom1. »

Certainement Raphaël s'est inspiré du récit cle ce drame et de
cette métamorphose; mais il a mis clans sa Galatée quelque chose cle
plus que les beautés sensibles, si harmonieusement décrites par le
poëte latin. Il a réalisé d'une manière générale l'idée et l'expression
d'une âme qui, brisée par la douleur, se relève par la foi; et il a
rendu cet effort sublime, cette aspiration à monter d'autant plus évi-
dents, qu'il leur a opposé des passions contraires. Ainsi, bien que Raphaël
nous affirme lui-même, clans une lettre écrite à Balthazar Castiglione, que
cette fresque représente Galatée, on peut tout aussi bien y voir d'une
manière abstraite le triomphe de l'âme sur la matière et cle l'esprit sur
les sens2.

Mais pour assigner à une telle œuvre la place qui lui appartient clans
l'histoire générale cle l'art, il importe d'examiner quelle est la nature et
la solidité des liens qui la rattachent à l'antiquité, et ce qu'elle vaut
aussi par rapport aux œuvres analogues tentées par la Renaissance.

F. - À. G R L Y E R.

(La fin prochainement.)

4. Ovide,Métam.j xiu. — L'Acis, aujourd'hui Fiume freddo, est une rivière qui
sort des flancs de l'Etna et va se jeter dans la mer.

2. M. Jac Joseph Hans de Wurzbourg a prétendu, dans une dissertation écrite en
italien (Alcune riflessioni d'un oltramontano su la creduta Galalea di Raffael d'Ur-
bino; Palenno, 1816), que cette fresque représentait le triomphe d'Amphitrite d'après
le récit d'Apulée. Cette opinion n'est pas soutenable et est d'ailleurs réfutée par Raphaël
lui-même (J.-D. Passavant, Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi, trad. franç..
t. II, p. 444).