Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 2.1880

Nr. 4
Parrot, J.: Sur l'origine d'une des formes du dieu Phtah

Sur l'origine d'une des formes du dieu Phtah.

comme le sphénoïde, le temporal et l'occipital, ceux-là présentent un aspect normal dans toute
la région où, primitivement, la matière osseuse était faite de tissu embryonnaire, tandis que
leurs dimensions sont très inférieures à la moyenne physiologique, partout où le cartilage a
joué le rôle de gangue pour le développement. Nul os ne met cette particularité plus mani-
festement en relief que l'occipital. La partie supérieure de son écaille, en effet, primitivement
constituée par du tissu embryonnaire, ne diffère pas de celle du crâne des enfants sains,
tandis que ses autres parties, depuis l'union jus'qu'au basion, sont notablement amoindries.
Le défaut de développement de la moitié inférieure de l'occipital de la région pétreuse du
temporal et du corps du sphénoïde a pour conséquence un rétrécissement considérable de la
base du crâne, non-seulement dans l'ensemble de son aire, mais encore au niveau de ses
orifices. Il en résulte une réduction considérable dans les diamètres du trou occipital et du
trou déchiré postérieur. Et peut-être faut-il chercher dans l'obstacle que le sang des veines
encéphaliques trouve à ce niveau la cause de l'hydrocéphalie si fréquente chez ces sujets.
Mais cet amoindrissement de la base du crâne a une autre conséquence beaucoup plus appa-
rente, c'est une notable déformation de la voûte crânienne, bien que les os qui la constituent
aient, comme je l'ai dit, des dimensions normales. En effet, tous ces os, l'occipital surtout
et le frontal, se trouvent relevés et portés en avant. On le comprend sans peine, quand on
songe que l'encéphale, qui influe si manifestement sur la forme du crâne, ne trouvant à la
base, par le fait d'une disposition antérieure â son développement la place qui lui est habi-
tuellement dévolue, se porte nécessairement en haut et en avant; d'où résulte une prédomi-
nance très marquée de la région froiito-bregmatique, ainsi qu'une large ouverture de la fon-
tanelle et des sutures métopique et coronale. Les organes cérébraux antéro-supérieurs
peuvent aisément se développer, aussi arrive-t-il parfois, en dépit des conditions fâcheuses où
se trouve l'encéphale, que les individus affectés de la sorte, aient une intelligence normale.
Toutefois, cela est rare, car souvent il existe de l'hydrocéphalie, et lorsque celle-ci n'entraîne
par la mort, elle détermine la compression de la substance encéphalique et partant son atrophie.
Mais, en constatant l'amoindrissement intellectuel qui doit être la conséquence de cet état du
cerveau, je ne puis, avec Henri Muller, assimiler cet état, chez l'homme non plus que chez
les animaux au véritable crétinisme.

IL — La petite tille, dont je donne ici la photographie, offre tous les caractères de
l'achondroplasie. Elle est âgée de sept ans et demi, et n'a que 0'93m de haut, tandis que
la taille des enfants du même âge est, suivant Quettelet, de l*53m. Le front est proéminent,
d'une manière très sensible, sur la face. Le nez est court et déprimé â sa racine. Elle a
vingt quatre dents : les canines sont relativement très longues, les incisives supérieures sont
projetées en avant et écartées les unes des autres. Voici quelques dimensions prises sur dif-

férentes parties du corps :

I inio-glabellaire............... 0*15

Diamètre inio-frontal................ 0-17

1 bipariétal................ 0*14

de la clavicule.............. 0-105

du bras................. 0*15

Longueur '

de l'avant-bras.............. 0*15

de la main................ 0*095

17*