Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 31.1909

Nr. 3-4
Clédat, Jean: Notes sur l'isthme de Suez

RECUEIL

DE TRAVAUX RELATIFS A LA PHILOLOGIE ET A L'ARCHÉOLOGIE

ÉGYPTIENNES ET ASSYRIENNES

1909 Fascicules III et IV

Contenu : 13) Notes sur l'isthme de Suez, par Jean Clédat. — 14) Textes divers babyloniens, par P. Tos-
canne. — 15) Nouvelles Notes d'Épigraphie et d'Archéologie assyriennes, par V. Scheil. — 16) Le
Pluvier de Mongolie, Charadrius mongolicus, Pallas, par P.-Hippolyte Boussac. — 17) Sur un
groupe d'Amon et d'Amèniritis Ire, par Georges Legrain. — 18) Iranisches, von A. Hoffmann-
Kutschke. — 19) L'Ostracon Carnarvon et le Papyrus Prisse, par G. Maspero. — 20) Koptische
Miscellen, von Wilhelm Spiegelberg. — 21) Baï-Beï-Bi, par G. Maspero. — 22) Textes religieux,
par Pierre Lacau. — 23) Les dernières lignes de la grande inscription de Ménephtah, par Georges
Legrain. — 24) L'Héliorne d'Afrique, par P.-H. Boussac. — 25) The false r in archaic Egyptian
orthography, by W. Max Mûller. — 26) Recherches généalogiques, par Georges Legrain.

NOTES SUR L'ISTHME DE SUEZ

par

Jean Clédat

I. — Kantarah

Le 17 mars 1865, la Compagnie maritime du Canal de Suez concédait temporaire-
ment un terrain à Port-Saïd à M. Chambard, pharmacien-économe, en vue d'établir
un Musée et un jardin d'essai de plantes médicales. Le terrain concédé occupait un
angle de la rue du Commerce et de la rue Sésostris. Je n'ai pu savoir jusqu'à quel point
ce projet fut mis à exécution. Toujours est-il qu'un monument provenant de Kantarah
est le seul témoin, existant actuellement, de cet établissement. Il appartient aujourd'hui
à M. Bourlos, qui en est devenu le propriétaire en achetant l'immeuble construit sur le
terrain même de la concession.

Avant son transport à Port-Saïd, le monument avait été copié, puis publié par
Prisse d'Avennes1. Dans une communication2 faite en 1862 à la Société artistique de
l'Isthme de Suez3, M. Guiter signale le monument; il avait été déjà vu en 1860 dans
une inspection de M. F. de Lesseps à travers l'isthme4. Je ne puis m'empècher, vu

1. Prisse d'AvENNES, Monuments, pl. XIX.

2. L'Isthme du Sues, 1er mars 1862.

3. Une Société artistique fut fondée en 1861 sous le patronage de M. F. de Lesseps. Elle se proposait
d'étudier les questions suivantes : 1° Système des poids et mesures de l'Egypte comparé au système français;
2° étude des moeurs des Arabes, des Bédouins, leurs littérature et poésie anciennes; 3° étude des diverses
ruines de l'isthme; dresser une carte exacte et complète de ces différentes ruines. Il sera important de distin-
guer celles qui se rattachent à des postes militaires modernes établis par Mohammed-Ali ; 4° fondation d'une
école de dessin pour les employés et ouvriers; 5° narrations de voyages et excursions; 6° médailles, antiquités,
avec indications des lieux où on les a trouvées. Je reviendrai ailleurs sur cette société qui vécut très peu; à en
juger par certains rapports, elle avait acquis quelques monuments d'un grand intérêt archéologique. C'est en
somme le projet mis en œuvre actuellement, mais moins étendu, que le Conseil d'Administration de la Com-
pagnie du Canal, sous les auspices éclairés de son président, M. le prince d'Arenberg, a repris depuis octo-
bre 1904. Le but poursuivi dans cette nouvelle organisation est d'étudier les sites antiques de l'isthme de Suez
et d'en faire un relevé géographique; enfin, les monuments trouvés pendant les recherches seront transportés
et conservés à Ismaïliah.

4. L'Isthme de Sues, 15 juillet 1860. M. Guiter était, à ce moment, chef du service topogiaphique de l'En-
treprise générale des travaux de la Compagnie du Canal; quelques jours plus tard, il entrait à la Compagnie
avec la qualité de chef de service des transports.

recueil, xxxi. — nouv. sibî., xv. 15