Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 31.1909

Nr. 1-2
Kamāl, Aḥmad: Un monument nouveau de Sheshonq Ier
Maspero, Gaston: Note additionnelle

3:

UN MONUMENT NOUVEAU DE SHESHONQ I

L. 10 .....(le) commandant des.....du général, 2 bœufs; des Arouzezou, 1 bœuf,

pour le troisième mois de Shôm. — Le wékil des archives du général,
2 bœufs ; le.....

11 l'intendant des cornes et laines des chèvres du temple de Khnoumou, 1 bœuf;
des bergers et des chevriers, 1 bœuf ; des jardiniers et des porteurs d'eau,

1 bœuf; des bouviers, 1 bœuf: du chef du.....

- 12 ..... 1 [bœuf]; des fabricants de chars, 1 bœuf; le prophète d'Ammon de

l'Ouabît de la ville d'Iabnotemt, 1 bœuf; des tailleurs de pierre, 1 bœuf;

les carriers, 1 bœuf; les maçons, 1 bœuf; les.....

— 13 ..... de la ville de T. . . .ter, 4 bœufs; le prophète de Khnoumou de Ramsès,

1 bœuf, pour les cinq jours supplémentaires de l'année.

Je pense que toutes les localités citées dans ce texte méritent une étude qui fera
l'objet d'un prochain article.

23 juillet 1908.

NOTE ADDITIONNELLE

Le texte dont Ahmed-Bey vient de donner la traduction est d'une importance ca-
pitale pour l'étude des constitutions de wakfs dans l'Egypte ancienne. Il semble que,
pendant les troubles qui agitèrent la (in de la XX' dynastie et la vie entière de la XXIe,
les temples perdirent une partie de leurs revenus : dès que Sheshonk Ier eut rétabli
l'ordre, il songea à les indemniser de son mieux, et, très probablement, ce que notre
monument nous apprend d'Héracléopolis se passa alors dans toutes les cités maîtresses.
Ici, ce fut l'un des fils du souverain, Nemarôti, investi par son père du commande-
ment militaire dans le grand fief d'Héracléopolis, qui paraît avoir pris l'initiative et
proposé la mesure réparatrice. Sheshonk avait bien l'intention de rendre au culte
d'Harsaphès sa splendeur ancienne, mais ce n'était qu'une intention générale, et il ne
savait probablement pas d'une manière précise ce qu'il convenait de faire afin do lui
donner une sanction pratique : c'est du moins ce qui semble résulter de La phraséologie
employée au début de l'inscription. Nemarôti, qui, vivant sur les lieux, devait être
bien informé de ce qui tenait le plus au cœur des prêtres, lui suggéra l'idée de rétablir
un vieil impôt tombé en désuétude, celui du bœuf que la population de la principauté
devait fournir chaque jour pour les besoins du dieu et pour ceux du sacerdoce. C'était
un revenu analogue à celui'que les princes ou les particuliers établissaient, comme à
Siout par exemple, en pains blancs journaliers, lorsqu'ils constituaient leur toahf funé-
raire : chaque genre de denrées nécessaire au sacrifice et à l'entretien des édifices ou
du clergé devait avoir fait l'objet de fondations analogues, et l'ensemble de ces fonda-
tions, joint au revenu des terres données antérieurement et aux offrandes courantes,
représentait la fortune clu dieu.

Notre texte nous montre comment les paiements en étaient assurés, au moins à