Studia muzealne / Muzeum Narodowe w Poznaniu — 3.1957

Jakimowicz, Teresa: Le Château de Gołuchów
Teresa Jakimowicz

LE CHATEAU DE GOŁUCHÓW

Le present expose est consacre a l'ar-
chitecture du chateau de Gołuchów (voi-
vodie de Poznań), residence, au XVIe et
au XVIIe siecles de la familie aristocra-
tique des Leszczyński, et de 1885 a 1939
du Musee Czartoryski. Le chateau n'a pas
encore ete etudie. Son architecture revele
trois phases de son developpement: la de-
meure seigneuriale en briąues, construite
par les Leszczyński au XVIe siecle, a ete
changee en chateau, restaure dans les an-
nees 1872—1885, sous la direction de Viol-
let-le-Duc, dans le style de la Renaissance
franęaise. La proprietaire du chateau, I.
Działyńska, y avait reuni une precieuse
collection d'oeuvres d'art, dispersee au
temps de la deuxieme guerre mondiale.
Actuellement le chateau appartient au Mu-
see National de Poznań.
Le demeure fortiiiee. Comme base de
reconstitution de la demeure du XVIe
siecle et du chateau du XVIIe, servent
avant tout les elements authentiąues, con-
serves malgre les remaniements du monu-
ment au XIXe siecle. La distribution de
la partie meridionale du chateau de la fin
du XVIIe siecle a ete conservee sans chan-
gements, celle du nord est visible dans
les caves, sous la terrasse actuelle. óuant
a 1'aspect de la demeure seigneuriale et
a 1'amenagement des appartements du
chateau —- on ne les connait que grace
aux inventaires de 1714 et de 1762.
La demeure seigneuriale — sur un jete
rectangulaire, avec quatre tours flanquan-
tes, deux etages et une galerie, percee de
meurtrieres au sommet ■—- avait ete con-
struite sur le plan type des residences for-
tifiees de la Renaissance polonaise: un rec-
tangle, flanque de quatre tours aux angles
et une simple disposition interieure. Le

plan de Gołuchów presente une analogie
frappante avec la residence de Szymbark
(Petite Pologne), consideree comme clas-
sique pour ce type. La parente de la formę
de la residence de Gołuchów avec celle
de Szymbark peut etre expliquee par les
relations politiques qu'entretenait le pro-
prietaire du domaine, Rafał Leszczyński,
starostę de Radziejów, avec les nobles de
Petite Pologne. Ce fut aussi sur le terri-
toire de la Petite Pologne, a Baranów, que
Leszczyński entreprit, apres 1569, la con-
struction de Lun des plus somptueux cha-
teaux de la Renaissance polonaise. On
peut supposer que la simple demeure de
Gołuchów, residence principale des Lesz-
czyński, a ete batie avant le chateau de
Baranów, sans doute vers 1560. Parmi les
demeures fortifiees du XVIe siecle qui
ont ete ccnservees, Gołuchów, apres
Szymbark, presente le plus de regularite
dans le plan de la demeure flanąuee de
quatre tours aux angles. II differe, par
contrę, des constructions semblables par
la formę multilaterale de ses tours. Les
traditions locales ont du suggerer 1'emploi
de cette formę a Gołuchów, car un tel
flanquement etait caracteristiąue pour
Larchitecture medievale en Grandę Po-
logne. Sa combinaison avec le plan de
la demeure fortifiee, tel qu'il se cristal-
lisa a Szymbark, constituait une realisa-
tion nouvelle. L'innovation de Gołuchów,
un plan concentre et des tours multila-
terales aux angles, fut imitee dans le
groupe de chateaux de la premiere moitie
du XVIIe siecle, faisant suitę au type des
demeures fortifiees du XVIe siecle. L'ana-
lyse comparative de Szymbark et de Go-
łuchów permet de reculer la datę hypo-
thetique de la construction de la demeure