Studia muzealne / Muzeum Narodowe w Poznaniu — 3.1957

Kranz, Maksymilian: Les pigments minéraux et la catalyse
Michałowski, Przemysław: „Les Insurgés de 1848“ de Polikarp Gumiński
des colorants au chrome, de 1'orange a l'an-
-timoine et du sulfure de zinc.
Les methodes decrites sont simples et

les experiences faciles a effectuer avec
le materiel courant des laboratoires et les
reactifs usuels.

Przemysław Michałowski

„LES INSURGES DE 1848" DE POLIKARP GUMIŃSKI

La peinture de la Grandę Pologne au
XIXe s. n'a pas encore sa monographie.
II existe un petit nombre de publications
concernant quelques peintres, comme Fa-
bian Sarnecki ou Marian Jaroczyński, ou
leur vie et leur activite a ete examinee,
mais nous savons tres peu sur beaucoup
d'autres qui produisaient alors a Poznań,
en particulier sur des portraitistes interes-
sants, par exemple sur Ed. Gillern, Jan Si-
mon ou Polikarp Gumiński.
Les tendances liberatrices de la premie-
rę moitie du XIXe siecle en Posnanie fa-
vorisent la peinture d'histoire qui prend
une place importante a cóte de la peintu-
re, si populaire, de portraits. Elle puise
ses sujets non seulement dans 1'ancienne
histoire de Pologne, mais aussi dans des
evenements contemporains. C'est avant
tout 1'insurrectiion de 1848 qui inspire les
artistes de la Grandę Pologne, opprimee
alors par la domination prussienne.
De nombreuses gravures sur ce theme
ont ete conservees, moins de tableaux
a 1'huile. Parmi ces derniers le tableau de
Polikarp Gumiński est une position inte-
resisante dans 1'histoire de la peinture pos-
nanienne (peinture a 1'huile, 88X75,5 cm).
II represente les insurges polonais de 1848,
emprisonnes dans la forteresse de Magde-
bourg. Le coloris du tableau est profond:
les couleurs chaudes des costumes des fi-
gures, groupees dans le corridor de la pri-
son, contrasteint avec le ton froid, brun-
verdatre des murs. L'artiste s'etait servi
de couleurs minerales et la surface du ta-
bleau est couverte d'un reseau de craque-
lures caracteristiques. Les figures sont
traitees avec un sens vif de la realite; l'ob-

servation directe et la sincerite de l'atmo-
sphere prouvent que 1'artiste a vecu la
scene qu'il peint. Le tableau est signe du
cóte gauche.
Nous connaissons tres peu la vie de Po-
likarp Gumiński, pas meme les dates de sa
naissance et de sa mort. La plus ancienne
datę certaine est 1841, annee de l'exposi-
tion de ses oeuvres a Varsovie („Le gar-
ęon pelant des pommes de terre" et le
„Portrait de naturę"). Cette exposition
avait reęu un accueil favorable dans la
presse. De 1846 datę un portrait de 1'ar-
tiste par lui-meme (huile) et de 1854 „Le
Martyre d'Andre Bobola”, peint pour l'e-
glise paroissiale de Środa. En 1857, Gu-
miński expose ses tableaux a Cracovie.
Vers 1860, il fait un sejour a Paris.
Les lithographies de Gumiński sont tres
populaires a Poznań, grace a leur sujet —
1'insurrection (la bataille de Miłosław, ou
les insurges menes en prison). Une litho-
graphie, representant la Sainte Vierge
,,Reine du Royaume de Pologne" le fait
exiler de Poznań par les Prussiens, en 1852.
Polikarp Gumiński avait lui-meme pris
part a 1'insurrection de 1848, il eta.it du
nombre de ces insurges qui etaient pa&ses
dans le Royaume de Pologne apres la de-
faite et qui etaient rentres a Poznań, se
fiant au commissaire, le generał Pfuel, qui
leur avait promis 1'amnistie. Ils furent em-
prisonnes dans la forteresse et transpor-
tes ensuite dans la place forte de Ko-
strzyń, puis a Magdebourg.
Sur le tableau „Les insurges de 1848"
1'une des figures presente une ressem-
blance frappante avec 1'autoportrait ce-
lebre de Gumiński de la collection de la