Studia muzealne / Muzeum Narodowe w Poznaniu — 3.1957

Błaszczyk, Stanisław: La Chapelle de Ste Rosalie. Sculpture populaire de Grabonóg
Kranz, Maksymilian: Les pigments minéraux et la catalyse
pement. La situation sociale des paysans-
une partie du moins — apres 1'affranchis-
sement et Tabolition des >corvees, Leur
donna la possibilite de manifester leur
personnalite par des fondations pieuses.
Ainsi se faisait jour le sentiment de digni-
te qu'engendrait la propriete de la terre.
Le nouveau contenu social revetait enco-
re une formę ancienne, liee au culte des
saints, les paysans erigeaient des croix, et
des chapelles qu'ils faisaient sculpter
a des artistes du peuple. Ce n'est que
vers 1870 que sera enraye 1'epanouisse-
ment de la sculpture a la campagne par la
modernisation progressive de la vie des
paysans.
Les chapelles des sculpteurs populaires
de Grandę Pologne avaient le plus souvent
la formę de piliers angulaires ornes de
sculptures etagees, quoique des Le debut
du XVIIe siecle des chapelles composees
de deux elements — d'une figurę reposant
sur un pilier — soient repandues en Polo-
gne, comme dans TEurope Occidentale.
Nous en avons de nombreux specimens en
Grandę Pologne, mais dans ceux-ci le se-
cond element de leur construction sous la
figurę d'un saint au haut d'un pilier est
le plus souvent taille dans un seul tronc
avec toute la chapelle. Quoique la cha-

pelle de Ste Rosalie se compose de deux
elements ce qui permettrait de la ranger
parmi les figures placees sur des piliers,
ncus la rattachons au groupe des piliers
tailles dans un seul tronc. Sa construc-
tion semble accidentelle. La formę de la
chapelle a pilier est sans doute issue d'une
vieilie tradition. Elle est jpeut-etre u‘ne
survivance, mais il n'est pas possible de
le prouver. Si des recherches a venir con-
firmaient cette hypothese, nos conclusions
depasseraient les cadres d'une region cul-
turelle et les fonctions connues aujourd'
hui au peuple de la chapelle a pilier. II
serait probablement permis de la rat-tacher
aux piliers sculptes des cultes ante-chre-
tiens, surtout de 1'ancien culte des morts:
comme nous le savons, la coutume d'eri-
ger des piliers etait tres repandue en
Europę et en Asie. La formę de ces an-
ciens piliers ne differe pas, en principe, de
la formę des chapelles a pilier de Grandę
Pologne et rappelle le monument connu de
Światowid. Nous aurions donc le droit
de considerer la formę de la chapelle de
Ste Rosalie comme une continuation de la
formę ancienne du pilier cultuel. Sa con-
servation serait due a 1'adaptation de sa
fonction cultuelle aux besoins du christia-
nisme.

Maksymilian Kranz

LES PIGMENTS MINERAUX ET LA CATALYSE

Les mćthodes simples d'analyse et les
etalons aefinis font defaut dans le domaine
des composes inorganiques colores ou co-
lorants. La methode qui consiste a mesu-
rer la vitesse de la decomposition cataly-
tique d'une solution d'eau oxygenee (ap-
proximativement de 0,3%) peut tres bien
etre appliquee a differencier et a identi-
fier les pigments inorganiques (les colo-
rants mineraux). Les colorants, meles a
certains ions a l'etat de traces, donnent
des catalyseurs complexes a plusieurs

composants, ayant une activite specifique
et une grandę sensibilite, qui dissocient
l'eau oxygenee avec une vitesse differente.
Cette vitesse sert de base a la methode
analytique mentionnee. Cependant cer-
tains ions peuvent bloquer les points ac-
tifs a la surface du colorant catalyseur et
empecher leur destruction sous Taction
des agents oxygenant de 1'atmosphere.
Pour verifier les methodes en question,
des experiences ont ete effectuees avec du
carbonate de chaux, du jaune de cadmium,