Studia muzealne / Muzeum Narodowe w Poznaniu — 3.1957

Jakimowicz, Teresa: Le Château de Gołuchów
Ostrowska-Kębłowska, Zofia: Les Portraits d’Olga Boznańska
a un eclectisme croissant dans 1'architec-
ture de la seconde moitie du XIXe siecle.
La restauration du chateau de Gołu-
chów a ete un fait unique en Pologne, tant
par sa formę, ses auteurs et son but, et
n'a pas exerce d'influence sur le develop-
pement de la conservation des monuments.
C'est un exemple interessant qui montre
de quelle maniere les idees de conserva-
tion de 1'Europe Occidentale on devie vers
1'eclectisme. C'est surtout une manifesta-
tion exceptionnelle d'un Mecenat artis-
tique prive dans la seconde moitie du
XIXe siecle. Le Mecenat de I. Działyńska,
issu des traditions aristocratiques de la

fin du XVIIIe et du debut du XIXe siecle,
est, dans la deuxieme moitie du XIXe, un
phenomene epigonique. Cependant 1'idee
d'adapter un chateau pour un musee
etait une precieuse realisation progres-
siste.
La conclusion de l'examen des trois pha-
ses du developpement de 1'architecture de
Gołuchów est que la restauration du cha-
teau n'a pas pour l'histoire de 1'art et de
la civilisation polonaise l'importance que
presentent les valeurs plastiques, essen-
tiellement polonaises, de la demeure style
Renaissance et du chateau des Leszczyński.

Zofia Ostrowska-Kębłowska
LES PORTRAITS D'OLGA BOZNAŃSKA

Olga Boznańska, nee le 15 avril 1865
a Cracovie, etait la filie de 1'ingenieur
Adam Boznański et d'une Franęaise, Eu-
genie Mcndan. Elle commenęa l'etude du
dessin chez Kazimierz Pochwalski, puis
de la peinture chez. Piotrowski, Lipiński
et suivit les cours de Baraniecki. De 1886
a 1898 elle continua ses etudes a Munich
sous la directicn de Kircheldorf, Durr et
Nauen, puis elle travailla seule. Elle voya-
geait aussi, visitant Vienne, Berlin et Pa-
ris. En 1898 elle s'installa a Paris. Elle ex-
posait ses travaux des 1886, en Pologne et
a 1'etranger (a Munich, a Berlin, a Dresde,
a Vienne, depuis 1896 a Paris, puis a Lon-
dres et a Venise et dans d'autres villes).
Depuis 1901 elle etait membre de la So-
ciete des Beaux Arts au Champ de Mars.
Elle mourut problement a Paris, vers 1940.
I
Les oeuvres de la periode de Munich
(1886—1898) presentent souvent un carac-
tere d'etudes dans lesquelles 1'artiste ten-
dait a resoudre certaines questions for-
melles plutót qu'a une analyse plus appro-
fondie de 1'ame humaine. Cependant cer-

tains de ses portraits cnt une grandę va-
leur artistique grace a 1'originalite de la
conception et des moyens de caracterisa-
ticn (le portrait de Nauen). L'artiste se
soucie surtout de la composition. A cóte
des portraits d'apparat elle peint des por-
traits intimes, pleins de naturel. Une ten-
dance moderne se fait jour, celle d'accen-
tuer le plan du tableau. Les plans echelon-
nes mettent en relief la silhouette du per-
sonnage. La couleur et la conscience de
ses fonctions joue un role important dans
la formation de Boznańska (la construc-
tion de la formę et de 1'espace, les valeurs
decoratives). Les menus contrastes diffe-
rencient dans une grandę mesure les nu-
ances du ton gris-verdatre. L'artiste se
rend compte, a cette epoque, de la valeur
emotive de la couleur, ses recherches
dans ce domaine visent surtout a l'expres-
sion du climat. La realite est pour elle un
phenomene optique, elle elimine le cóte
anecdotique et toute litterature. Son atti-
tude envers le modele est objective et sin-
cere, comme chez les impressionnistes
franęais. La profondeur avec laquelle elle
analyse 1'ame humaine lui permettra de