Studia muzealne / Muzeum Narodowe w Poznaniu — 3.1957

Ryszkiewicz, Andrzej: Quelques remarques sur l’art du portrait de Rodakowski
Błaszczyk, Stanisław: La Chapelle de Ste Rosalie. Sculpture populaire de Grabonóg
Rodakowski, de 1857. D'autre part l'ascen-
dant de Rodakowski etait si grand que
lorsąue Kapliński peindra en 1864 le por-
traiilt du meme Roger Raczyński, il imitera
consciemment son celebre predecesseur.
Le portrait de Roger Raczyński consti-
tue une preuve de plus des liens de la
peinture de Rodakowski avec la peinture

polonaise du XIXe siecle. II importe d'in-
sister d'autant plus que la critique polo-
naise et franęaise soutiennent depuis 100
ans le these de Lindependance presque
totale de l'art de Rodakowski de la cul-
ture de son pays natal — these qui parait
superficielle et sans fondement.

Stanisław Błaszczyk

LA CHAPELLE DE STE ROSALIE
Sculpture populaire de Grabonóg

On rencontre en Grandę Pologne des pi-
liers de formes anciennes au bord des
routes, cependant en petit nombre car les
ouvrages les plus interessants ont ete de-
truits par les Allemands au cours de la
derniere guerre. Parmi celles qui ont ete
conservees la chapelle de Ste Rosalie de
Grabonóg attire notre attention (district
de Gostyń, voivodie de Poznań). Elle fait
partie de la collection du Musee National
de Poznań.
La chapelle de Ste Rosalie a ete taillee
dans un tronc de chene. Elle devait repo-
ser sur un pilier sculpte de formę angu-
laire qui ne nous est pas parvenu ayant
ete detruit pendant 1'occupation.
La partie superieure de la chapelle
comprend dans des niches une sculpture
figurale, taillee dans le tronc: de front
Ste Rosalie, a gauche le Christ aux Plaies,
a droite la Vierge. Le dos n'est pas
sculpte. Le toit, reposant sur des colon-
nettes est orne de fleurons et, au milieu,
d' une sculpture representant un pelican.
La surface des murs est couverte d'enca-
drements graves, d'inscriptions et de mo-
tifs floraux.
L'oeuvre presente les caracteres de la
sculpture populaire. La formę revele une
dependance frappante du materiau (le
bois), des Instruments primitifs et de la
technique du travail, en particulier de la
sculpture sur bois. On observe, dans la

chapelle en question, les deformations ty-
piques des elements figuraux si caracte-
ristiques pour la sculpture etrangere a la
production des maitres du ciseau et a leur
technique. Le sculpteur represente ses
personnages de face, dans une composi-
tion symetrique, il vise a l'equilibre de la
masse et au rythme par la construction
des simples elements plastiques. Ces ele-
ments ne sont pas nombreux et ils se re-
pelent. Malgre son caractere primitif,
commun a toutes les oeuvres du ciseau
populaire de race, la chapelle de Ste Ro-
salie a des details qui la rattachent aux
ccurants de l'epoque et a son gout. Les
colonnettes, par exemple, et la conque
appartiennent a ces elements ce qui nous
permet de dater la sculpture de la fin du
XVIIIe ou du debut du XIXe siecle.
Jusqu'a present la chapelle de Ste Ro-
salie a ete attribuee au peintre et sculp-
teur populaire Walenty de Grabonóg
(1740—1812). Des etudes plus approfon-
dies nous persuadent que les preuves
manquent pour attribuer sans restriction
cette chapelle a Walenty de Grabonóg.
Elle peut toutefois provenir du temps de
l'activite sculpturale de Walenty prece-
dant 1'epanouissement de la plastique po-
pulaire de Grandę Pologne de la moitie du
X.IXe siecle. La grandę vogue de la scul-
pture a la campagne a cette epoque crea
des conditions favorables a son deevelop-