Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 2.1880

Nr. 3
Lincke, Arthur: Über einen noch nicht erklärten Königsnamen auf einem Ostrakon des Louvre
Loret, Victor: Les antiquités égyptiennes du Musée du Hâvre

Les antiquités égyptiennes du Musée du Hàvee.

Inhalt cler Inschrift des Ostràkon nicht widerlegt. Schrift, wie Sprache, haben viele charak-
teristische Merkmale mit cler Litteratur clev XVIII. — XX. Dynastie gemein. Wenn die
Denkmâler melden, Konig Horemheb habe die Bauten des Pharao Chu-en-àten zerstôrt,
die alte Religion, die Verehrung des Âmen-Râ wieder eingefïihrt so steht dièse Thatsache
niclit im Widerspruch mit unserem Texte, ans welchem deutlicb hervorgeht, dass /au- Zeit
des darin erwâhnten Konigs der Cultus des Amen Ra in Aegypten gebliiht hat. Schliesslich
sei nocli bemerkt, dass nicht zn lange Zeit vor Pharao Horemheb unter dem gewaltigen
Kriegsfiirsten Thntmes III, ein altâgyptischer Grosser und Verwandter des koniglichen Hanses
lebte, dem ein Naine eigen war, welcher âhnlich gebildet ist, wie Râ septu àm oder Septu
àm Ra ; er hiess ( t\ ° ".

Leider habe ich die Monuments divers des Herrn Mariette, welche anf Pl. 74 und 75
eine Darstellung des Grabes des Horemheb enthalten (cf. Meyer und Birch in Zeitschrift
fur agyptische Sprache, 1877, pag. 149), nicht benutzen konnen.

Vielleicht bieten dièse Zeilen einem Kundigeren den Anlass, die Losung des hier
besprochenen Râthsels rm finden.

Dr. A. Lincke.

Paris, den 15. April 1880.

Un mot d'avis au lecteur.

Il y a une dizaine d'années, j'avais commencé à dresser le catalogue de tous les objets d'antiquité
égyptienne conservés dans les musées et dans les collections privées de la province. Une traduction de la
stèle appartenant au musée de Rennes est la seule partie que j'ai publiée de ce travail. Je le reprends
aiijourd'hui avec le concours des élèves de l'École des Hautes-Etudes, et je compte le poursuivre dans ce
Recueil. Je prie ceux de nos lecteurs qui habitent la province de vouloir bien nous signaler les villes qui
possèdent des objets de provenance égyptienne.

g. Maspero.

Paris, le 28 Août 1880.

LES ANTIQUITES EGYPTIENNES DU MUSEE DU HAVEE.

Le Musée du Havre renferme, entre autres objets de toute nature, une vingtaine
d'antiquités égyptiennes offertes par différentes personnes de la ville.

Grâce à l'extrême obligeance du conservateur M. A. Baillard, j'ai pu examiner en
détail cette petite collection dont voici le catalogue.

1. (Cat. wss., nos 2, 3, 4.) Bois. — Trois fragments d'un couvercle de cercueil colorié,
en forme de momie humaine,
a) Haut., 0.23 ; larg., 0.23.

1) Maspero, Geschichte der morgenlandisclien V'ôlker im AUerthum, D. A., pag. 212; Birch, Records
of the Past. Bd. X, p. 30.

2) Dùmichen, Die Oasen der libyschen Wiïste, 1877, Taf. I, Ha, pag. 22-, auch erwahnt von
A. Wiedemann, Geschichte der XVIII. Dynastie, Sep.-Abdr., pag. 59.

12*