Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 1
Ronchaud, Louis de: Musée Napoléon III, collection Campana, [2], Bas-reliefs, statues et figurines antiques en terre cuite

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

par un rang de tuiles creuses1. Les bas-reliefs et les statues de terre des
Corinthiens ne furent pas moins estimés que leurs vases; et l'on raconte
que, lorsqu'une colonie romaine vint rebâtir la cité qu'avait détruite
Mummius, on ne rechercha pas dans ses ruines avec moins de curiosité
et d'empressement les ouvrages d'argile que ceux qui étaient d'une ma-
tière plus riche.

Athènes rivalisait avec Gorinthe pour la fabrication des figures d'ar-
gile. Suivant Pline, le nom de Céramique venait à un quartier d'Athènes
de l'atelier du célèbre modeleur Chalcosthène, qui y avait fait des
ouvrages en terre crue2. Du temps de Pausanias, on voyait encore de ces
ouvrages de terre qui servaient d'ornements à des monuments voisins du
Céramique3. A Athènes et dans d'autres villes de la Grèce, il y avait une
fête annuelle pour l'exposition des plus beaux ouvrages en argile4. Dans
la Grèce héroïque, l'argile eut sans doute l'honneur, qu'elle partageait
avec le bois, d'être employée aux statues des dieux, comme elle l'était
aux palais des rois5. Des matières plus précieuses l'emportèrent plus
tard sur elle, au moins pour ce qui concernait le culte public; mais on
dut continuer à modeler des dieux d'argile pour le culte domestique et
pour les tombeaux. L'économie ou la pauvreté a pu faire aussi préférer
par des villes les idoles de terre aux idoles d'ivoire, de bronze et de
marbre. On sait que, par ce motif de l'économie, le Jupiter de Mégare,
œuvre de Phidias et de Théocosme, statue dont la tète était d'or et
d'ivoire, n'avait néanmoins qu'un corps d'argile et de plâtre6. C'était
peut-être le même motif qui avait fait consacrer aux Grands Dieux des
Achéens les statues de terre qu'on voyait dans leur temple à Tritée, en
Achaïe7.

Pline fait voyager la plastique de Corinthe à Tarquinies, avec Déma-
rate et les artistes ses compagnons d'exil. 11 est permis de croire cepen-
dant, avec Séroux d'Agincourt, que les Étrusques ont pu prendre chez
eux et par eux-mêmes la première idée de leurs travaux en ce genre, si
toutefois ils n'avaient pas apporté d'Asie la plastique, ainsi que la céra-
mique, à l'époque de cette antique migration rapportée par Hérodote8.

1. Personas tegularum extremis imbricibus imposuit. (xxxv, 43.)

2. Ouda opéra, (xxxv, 45.)

3. Pausanias, I, 2 et 3.

4. Séroux d'Agincourt, Recueil de fragments de sculpture antique, etc., p. 6.

5. Nat. hist., xxxv, 49.
G. Pausanias, I, 40.

7. Pausanias, VII, 22.

8. 1. 94.