Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

DOI issue:
Nr. 1
DOI article:
Lenormant, François: Exposé des travaux exécutés à Éleusis pendant l'année 1860, [1]
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

Dans l'état actuel de la science, des explorations archéologiques sur
le sol de la cité sacrée de Gérés, clans les ruines du temple des Grandes
Déesses, peuvent seules élargir le domaine des notions déjà acquises sur
les Mystères. Le déblayement des édifices compris dans l'enceinte consa-
crée où se réunissaient les initiés ne peut manquer d'éclaircir d'une
manière heureuse bien des circonstances de la partie matérielle des
cérémonies demeurées jusqu'à présent obscures dans les auteurs. Des
fouilles seules fournissent le moyen de faire sortir de la terre, qui les
recèle depuis de longs siècles, des inscriptions inconnues où l'on puisera
des données nouvelles sur l'organisation du sacerdoce mystique, ses fonc-
tions et sa hiérarchie, sur la généalogie des grandes familles d'aristo-
cratie religieuse auxquelles appartenait le ministère sacré d'Eleusis, les
Eumolpides, les Lycomides, les Céryces et les Phillides, sur les fêtes et
les sacrifices qui se célébraient dans VAnactoron de Déméter, et d'où l'on
pourra faire jaillir quelques étincelles de plus pour éclairer l'obscurité
de la doctrine enseignée dans les Mystères.

Voilà quelles sont les raisons qui avaient conduit mon père, dans son
voyage de 1859,.à entreprendre des recherches à Eleusis, et celles qui
m'ont décidé à solliciter après sa mort la mission de continuer les mêmes
recherches.

Au reste, ni mon père, ni moi, nous n'étions les premiers à sonder
les secrets que renferme encore le sol d'Eleusis. En 1815, une commis-
sion d'architectes anglais parmi lesquels on comptait William Gell, Fran-
cis Beclford et John P. Gandy, fut envoyée dans l'Attique par la célèbre
Société des Diletlantiy à qui on devait déjà la publication des Antiqui-
tés d'Athènes de Stuart et Revett, et celle des Antiquités inédites de
l'Ionie. Cette commission releva les monuments de Sunium, de Thoricus
et de Rhamnus, puis, installée pendant quarante jours à Eleusis, y exé-
cuta sur une échelle assez considérable des fouilles dont le résultat fut
publié à Londres, avec celui des autres travaux de la commission, dans
le bel ouvrage des Antiquités inédites de l'Attique1. Les architectes
anglais avaient déterminé l'emplacement exact du temple de Gérés, de
son enceinte et de ses deux propylées, relevé les principaux linéaments
du plan de ces édifices, mesuré et dessiné les membres les plus impor-
tants de leur architecture. A voir les planches de l'ouvrage, les restitu-
tions si complètes et données avec tant de certitude, on aurait pu croire
qu'il n'y avait plus rien à faire après les Dilettanti, et que, bien que la

I. Unedited cmtîquilîes of Âttiea; Londres, 1817. I vol in-folio. Traduit en fran-
çais et accompagné de notes par M. Hittorff ; Paris, 1832 ; -I vol. in-folio.