Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 16.1864

Nr. 1
Bibliographie étrangère

GAZETTE DES BEAUX-ARTS

dessin Argus endormi, est signée : Amsterdam, 2/ juni 1654. Gerbr. van den
Eeckhoudt. L’autre, signée : Gerbr. vand. Eeckhout, anno 1654, 29 junius, Amster-
dam, accompagne un Effet d’hiver, dessiné à l’encre de Chine par Jan van der Cap-
pelle. Il va sans dire que, dans ces vers, Capelle rime avec Appell. M. Vosmaer ob-
serve que cette camaraderie de van den Eeckhout avec van der Cappelle indique que
celui-ci avait des adhérences avec l’école rembranesque, comme on le remarque d’ail-
leurs dans ses excellents tableaux, justement estimés en Hollande et très-recherchés en
Angleterre. Si quelquefois van der Cappelle se rapproche de Willem van de Velde, il
tourne plus souvent à la couleur d’Aalbert Cuijp et aux effets de Rembrandt. « On croit
qu’il est né en 1635, ajoute M. Vosmaer, et ainsi il n’aurait eu que dix-neuf ans à
cette époque... » Mais la date de naissance 1635 est certainement à rectifier, car
« Johannes van de Capelle, d’Amsterdam, fut reçu dans la bourgeoisie de cette ville le
29 juillet 1653, par suite de son mariage1; » puisque le voilà marié en 1653 et bour-
geois d’Amsterdam, il faut croire qu’il avait plus de dix-huit ans et qu’il était né
avant 1635.

On trouve encore, dans cet album, des dessins de J. de Bray, 1661 , de J. van der
Does, de Lodewyck van der ILelst, le fils de Bartolomeus van der Helst, avec la signa-
ture et la date 1663, et deux portraits de Heijblock, dont l’un porte la signature IL len
Oever et la date 1663.

En notre nom, et au nom des curieux de l’histoire de l’art, nous remercions M.Vos-
maer d’avoir publié tant de choses intéressantes dans ses articles du Nederlandsche
Spectator et dans son livre sur Rembrandt.

1. Scheltema.

W. BU R GE R.