Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 16.1864

Nr. 4
Livres d'art et gravures

LIVRES D’ART ET GRAVURES.

Manuel cle l’histoire de la peinture. — Ecoles allemande, flamande et hollandaise,
par M. F. H. Waagen, directeur de la Galerie royale des tableaux à Berlin ; tra-
duction par MM. Hvmans et J. Petit. 3 volumes in—12 avec planches.

ans son introduction à l’Histoire de la peinture des écoles allemande,
flamande et hollandaise, M. Waagen nous prévient qu’il n’a point
écrit pour le petit nombre des savants et des curieux, mais bien pour
la masse des amateurs et des artistes qui veulent acquérir quelques
notions concises de l’art. Cette déclaration ne sera prise par per-
sonne à la lettre, et, aussi bien que nous, les érudits savent de quelle utilité peut
leur être un livre rédigé par le savant directeur de la Galerie de Berlin. Nul ouvrage
n’est plus difficile à faire qu’un manuel qui, en quelques lignes, doit établir avec clarté
les diverses écoles, mettre en saillie leurs tendances et leurs doctrines, décrire les
phases successives qu’elles ont éprouvées et caractériser le génie différent des maîtres
par la critique raisonnée des œuvres qui ont exercé une profonde influence sur leur
époque. Pour suffire à une pareille tâche, il faut un esprit des plus sagaces, une pro-
fonde connaissance de l’histoire et avoir beaucoup vu. Ces qualités, si rares à rencon-
trer réunies, M. Waagen les possède; voué depuis plus de quarante ans à l’étude de la
peinture, qu’il a pratiquée en visitant toutes les galeries publiques et toutes les grandes
collections particulières de l’Europe, il sait à merveille quelles sont les œuvres qui
précisent avec le plus d’accent l’idéal des écoles et la personnalité des maîtres. Aussi,
de tous les manuels jusqu’alors publiés, celui de M. Waagen est-il le précis que les
savants, les amateurs et les artistes consulteront avec le plus grand fruit.

Dans les trois volumes qu’il vient de faire paraître, le directeur de la Galerie de
Berlin passe en revue les écoles allemande, flamande et hollandaise depuis leurs pre-
miers bégavements dans les mosaïques jusqu’à nos jours exclusivement, M. Waagen
ayant pensé, non sans raison, que pour porter un jugement sain et impartial sur les
artistes et une époque de l’art, il faut que cette époque et ces artistes appartiennent au
passé. Bien que ce livre soit un manuel de peinture, l’auteur n’a pas cru devoir se dis-
penser d’analyser les œuvres gravées des peintres, et en cela il a eu raison, car il y a
tels grands maîtres (surtout dans les temps anciens) dont les tableaux sont si rares