Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 16.1864

Nr. 5
Podczaszynski, Boleslaw: Céramique: le tombeau de Henri IV de Silésie à Breslau

CÉRAMIQUE

LE TOMBEAU DE HENRI IY DE SILÉSIE

A BRESLAU

ous étions occupé de l’introduction à la « Notice des fragments
du Musée du Louvre, » lorsque notre ami M. Didron nous montra
des dessins très-remarquables qu’un architecte polonais lui avait adres-
sés sur quelques monuments de son pays. Parmi ces dessins se trou-
vaient les études fort complètes du tombeau de Henri IV, duc de
Silésie, élevé à la fin du xmc siècle, dans l’église Sainte-Croix de Breslau. Or, nous
étions alors singulièrement préoccupé de ce tombeau, de la matière dont il était fait et
des enduits dont il était revêtu, car un auteur avait avancé qu’il était en terre cuite
émaillée, c’est-à-dire en terre cuite recouverte d’une couche vitrifiée et rendue opaque
par l’addition d’acide stannique. Ce tombeau aurait été une œuvre absolument analogue
à celles de Lucca délia Robbia, mais antérieure de \ 40 ans environ aux premiers tra-
vaux du célèbre statuaire florentin. Un pareil fait aurait renversé tout ce que l’on sait
sur l’histoire de la céramique au moyen âge et à la renaissance, et, s’il était présu-
mable que ce monument de Breslau n’était point en terre émaillée, par cette seule
raison qu’il était unique et qu’il avait été sans influence sur la céramique allemande,
il était intéressant néanmoins de savoir au juste en quoi il était. Malheureusement,
M. Didron n’avait reçu que des dessins avec des légendes en langue polonaise, et on lui
annonçait des explications ultérieures destinées à accompagner les gravures qu’il se
propose de publier dans les Annales archéologiques. Le retard que devait éprouver
cet envoi ne satisfaisant guère notre légitime impatience, nous nous hâtâmes d’écrire
à M. Boleslas Podczaszynski, professeur d’architecture à l’École des beaux-arts de
Varsovie, auteur des remarquables dessins que M. Didron nous avait communiqués, en
le priant de nous renseigner sur la nature du tombeau de Breslau et des peintures qui
le décorent. M. B. Podczaszynski nous fit l’honneur de nous adresser, mais trop tard
pour que nous en pussions profiter pour notre « Introduction, » une réponse en
excellent français, tellement catégorique et d’un si grand intérêt pour l’histoire de la
céramique, que nous la publions tout entière, pensant qu’elle semblera telle à nos
lecteurs.