Académie des Sciences <Paris> [Hrsg.]
Machines et inventions approuvées par l'Académie Royale des Sciences depuis son établissement jusqu'à présent — 6.1732/​34 (1735) [Cicognara, 917F]

Recueil des machines approuvées par l'académie royale des sciences inventée par
No. 417
Recueil des Machines.

.iô’i

NOUVELLES

CONSTRUCTIONS DE RAPES

A T A B A C.

ï733-

LA rape est assujettie dans un chassls à coulisse sur la Fig. I.

boîte AB, quia pour longueur un peu plus du double
de la rape. Ce chassis qui a un mouvement libre, suivant
ia longueur de la boîte, est garni de deux ressbrts à boudin
teîs que C, qui se meuvent chacun le long d’un demi-cy-
lindre G, fixé au bout B de la rape : ce demi-cyiindre sert
à soutenir le ressort lorsquil se contrabbe, & empêche par
conséquent quhl nese cambre. Aumilieu du chaîlis, entre
les deux ressTorts, est attachée une corde qui passse sur îa
poulie H; cette corde est encore attachée à une pendulel,
qui lorsqu’on pese desssus tire la rape, qui est ensuite chas»
sée par le dépioyement des ressbrts contradtés auparavant
par le tirage du pied. Au milieu de la boîte est pratiqué
un colet L M , dans lequel entre le bout d’en-bas d’uiî
tuyau de fer blanc qui contient le tabac, dont on a eu
soin de couper une bonne partie de la corde qui sert à le
fliceler : le tabac est encore pousssé sur la rape par un troi-
sieme ressort à boudin, de même que les bougies le sont
dans les lanternes de chaise de poste. La partie supérieure
du tuyau de fer bîanc N est retenue par un second anneau
ou coîlet qui tient au premier, de maniere que le tout est
bien affermi. Voici comme on pratiquera un tamis dans la
même boîte pour passer le tabac à mesure qu’ii se rape.

On aura un morceau d’étamine OPR, propre à cet
Rec. des Machines. Tome VI, X