Académie des Sciences <Paris> [Hrsg.]
Machines et inventions approuvées par l'Académie Royale des Sciences depuis son établissement jusqu'à présent — 6.1732/​34 (1735) [Cicognara, 917F]

Recueil des machines approuvées par l'académie royale des sciences inventée par
No. 421
T70 Recueil des Machines
—■—r- quatre tables de coquillages, & de huit tiroirs gàrnis de
173 3. papillons ; ces quatre tables, qui sont couvertes de stores,
N°.42i# changent de place quand on le veut, cest-à-dire, que les

—- deux tables supérieures GL se mettent à la place des in-

férieures pendant que ceiles-ci montent; ces quatre tables
étant montées sur des pivots entre des traverses, ôt ces
traverses étant mobiles sur la barre MN, ii est évident
qu’ellesauront ce mouvementtouteslesfoisquon voudra.
Eiies se fixent ensemble quand onleveut, comme eiies
sont représentées dans la décoration totale. La table qui
porte le tout n’occupe que ie volume de la Figure OF,
dans iaquelle se trouvent les pieds, & les additions que
Fon voit qui servent à soutenir tout l’étalage. Cettetable
se déplie d’abord en deux; ensuite la partie RS repiiée
sous la partie ST, étant à coulisse sous la tabie TV,
entraîne l’autre avec eüe : ainss quand on dépic-ie cette
moitie', on tire i’une & l’autre, c’est-à-dire, les deux par-
ties RS, ST, unies ensemble : on déveioppe cette seconde
qui est à chamiere , & on la fait soutenir par un bâton qui
entre à vis à l’extrêmité R de cette table; il en est de mê-
me de l’autre côté. Dans la partie TS est enchâsiée une
petite table qui s’éleve à la hauteur des commodes, d’où
l’on tire quatre tiroirs X qui sont arrangés sur cette même
table. Enfin au bout de ces quatre tiroirs est un supplé-
ment Y , garni de coquillages & de papillons. Toutes ces
choses se développent en quatre décorations ; la premiere
est souverture du surtout AB ; la seconde est la représen-
tation des tables GH dépouillées des commodes ; îa troi-
sieme consiste dans l’arrangement des huit premiers tiroirs
marqués Z ; & enfin la quatrieme dans le développement
des huit derniers tiroirs X, ôc du supplément Y, qui fait
symmdtrie avec le surtout AB, placé à l’autre bout de la
table.

Toutes ces décorations ôe le dévelopement des par-