Académie des Sciences <Paris> [Hrsg.]
Machines et inventions approuvées par l'Académie Royale des Sciences depuis son établissement jusqu'à présent — 6.1732/​34 (1735) [Cicognara, 917F]

Recueil des machines approuvées par l'académie royale des sciences inventée par
No. 422 & 423 & 424 & 425 & 426
APPROUVÉES PAR lAcADÉMIE. 17J

soutenir de 6 pouces de base sur 60 pieds de hauteur, qui
font environ 12 pieds cubes, dont le poidsest de 840 iiv. 3 1733.

suivant ie principe générai appliqué àcette machine, qui N c.^22e
est que 9 pieds, iongueur du levier auquei est attelé le 4230
cheval qui exprime ie chemin ou la vîtesse du même che- 424.
val, est à 2 pieds de vîtessse ou chemin de la manivelle, 423®

comme 849 poids de l’eau à soutenir, est à 1 S6j, puisssance 426",

capable de faire équilibre avec ce poids. Or pour empor- -

ter ce poids il faut une force supérieure à celle de s85|,
tant pour surmonter la force qui contrebalance, que pour
vaincre les frottemensde la machine : Ôc comme le cheval
ne fait que 173 livres de force continue, ii s’ensuit que
deux chevaux sont nécesssaires pour la faire agir.

Voilà la méchanique ôc les essrets que la machine est ca-
pable de produire. II faut donner à présent les dimensions
de toutes les pieces qui la composent, ôc du bâtiment dans
lequel elle doit être construite. On verra par les Planches
suivantes qu’à la piace du bâtis de charpente qui soutient
les manivelies ôc sarbre de couche , je substitue , i°. une
piece de bois posée sur son champ, Ôc encastrée dans i’é*
paisfeur du mur ; 20. des crampons fixés aux poutres du
même bâtiment.

Les dimensions étant prises telles qu’elles se trouvent
rapportées ici , on parviendra au but que l’on se propose.

La derniere Pianche fait voir sur une échelle plus grande
que les autres, toutes les principales pieces qui entrent
dans la composition. Cette derniere Planche est pour sup-
pléer aux erreurs qui ont pû échapper dans les autres, où
ces mêmes piéces sont représentées en plus petit.

A Fégard de latour de 50 pieds de haut, qui doit con-
tenir le tuyau montant pour conduire l’eau au grand réser»
voir établi à cette hauteur, on la construira suivant la qua-
lité ôc la situation du terrein, ôc auiïi suivant les matériaux
que l’on voudra y employer. II faut toujours qu elle soit
solidement bâtie.