Nuovo bullettino di archeologia cristiana: ufficiale per i resoconti della Commissione di Archeologia Sacra sugli Scavi e su le Scoperte nelle Catacombe Romane — 6.1900

DOI article:
Duchesne, Louis: Le palatin chrétien
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
LE PALATIN CHRÉTIEN 1

Le Palatin a toujours été pauvre en églises. Au moyen-âge
il n'y en avait que deux, Saint-Césaire in Païatio et Sainte-Marie
in Pallara. Cette pauvreté est en rapport avec l'absence d'ha-
bitations privées. La colline où, dans les premiers jours de son
histoire, Kome tenait largement tout entière, fut envahie peu à
peu par la demeure impériale; celle-ci, sauf quelques espaces
consacrés par des sanctuaires antiques, finit par l'occuper com-
plètement. On fut même obligé d'y mettre des rallonges pour
supporter, au nord, le palais de Caligala, au sud celui de Sep-
time-Sévère. La Maison Dorée avait menacé Rome d'un démé-
nagement général et les poètes prophétisaient:

Borna domus fiet, veteres migrate Quirini.

Pour le Palatin, ce ne fut pas une simple menace ; les descen-
dants de Romulus furent tous éliminés par les successeurs d'Au-
guste. Et cette élimination fut définitive. Il n'y a plus sur le
Palatin que deux couvents, bien menacés l'un et l'autre. Au
moyen-âge il n'était guère mieux peuplé. Ce qui restait de Ro-
mains préférait les bas quartiers du voisinage, le Forum, le
Vélabre, les bords du Tibre. Le Palatin restait désert, tout comme
le Capitole son voisin. On y laissait crouler en paix les somptueux
édifices de l'ancien temps.

Pareil sort échut, sur les rives du Bosphore, au palais impé-
rial d'Orient. Ses constructions et ses jardins avaient peu à peu

1 Discorso pronunciato dal eh. autore nel recente congresso inter-
nazionale di archeologia cristiana.

NUOVO BULL. D'ABCH. CltlST. — Anno sesto.