Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 14.1893

Nr. 3-4
Maspero, Gaston: Sur une formule du livre des pyramides
Chassinat, Émile: Note sur la lecture d'un signe d'époque ptolémaǐque
Sur une formule du livre des pyramides.

précédente, j'y ai vu la fin du résumé des premières dynasties comprenant le nombre d'années
que la tradition attribuait aux Pharaons depuis Mènes jusqu'à Ounas, et j'ai rétabli la for-
mule que notre Papyrus donne en pareil cas, à la fin de la XIIe dynastie.1 Cela admis, le
reste va de soi. Le chiffre 90 + X du fragment 59 appartient au roi Papi II, comme on le
sait depuis longtemps, et par conséquent les chiffres intermédiaires à ses prédécesseurs im-
médiats. Or, ces derniers sont au nombre de trois sur le fragment, comme sur les Tables
d'Abydos, ce qui, du reste, est la règle presque constante dans les cas pareils, le Canon
Royal procédant de la même tradition que les Tables royales de la XIXe dynastie; seule-
ment les années de règne de Teti ont disparu. Il y a donc entre Tatkerî, Assi et Papi II
soixante-quatre ans certains (XXX -f- XX -f- XIV), plus les années de Teti qu'on peut évaluer
à dix en moyenne. Notre Danga apparut en l'an II, de Papi II et il est probable que l'antre
se manifesta avant la dernière année du règne d'Assi : en mettant quatre-vingts ans entre
les deux, je ne crois pas m'écarter beaucoup de la vérité. D'autre part, la formule du Passeur
se trouve pour la première fois daus la pyramide de Papi Ier : c'est donc dans les quarante
ans qui séparent la mort d'Assi de l'avènement de Papi Ier, ou dans les cinquante ou soixante
ans qui séparent l'arrivée à date indéterminée du premier Danga de l'ornementation à une
date indéterminée des parois de la pyramide de Papi Ier, qu'il convient de placer l'intro-
duction de la formule dans le Livre des Pyramides.

J'ajoute, en accord avec les considérations indiquées plus haut, que je suis porté à
mettre dans cet intervalle de temps la rédaction de la formule du Danga, ou peut-être l'in-
troduction des parties relatives au Danga, dans une formule plus ancienne qu'on aurait
modifiée pour la circonstance. La prière du Passeur serait donc, soit en son entier, soit
dans sa composition actuelle, une œuvre des derniers temps de la Ve dynastie ou des pre-
miers temps de la VIe, _«A.l isr"^ <ÛM_j.

Paris, le 23 Janvier 1893.

NOTE

SUR LA LECTURE D'UN SIGNE D'ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE.

PAK

E. Chassinat.

Le signe —* se rencontre fréquemment dans les textes d'époque grecque et romaine.
A Edfou, au temple d'Apet de Karnak et souvent à Dendérah, il représente une tête de
cheval à la crinière coupée court, dont l'extrémité du cou et le poitrail se terminent par
un objet affectant plus ou moins la forme du traîneau qui entre dans la composition du

syllabique

bà. Les variantes en sont nombreuses et semblent être le résultat de défor-

mations successives; elles abondent surtout à Dendérah. L'avant-train du cheval est parfois

1) LErsius, Auswahl, pl. V, col. Vil, iïugm. 72.

2) Cette forme est celle que fournissent les inscriptions du temple d'Edfou; j'en ai soigneusement
relevé le dessin d'après des estampages. Afin d'éviter de multiplier trop ce nouveau caractère, je le rem-
placerai souvent dans les exemples par celui qui existe déjà.