Revue égyptologique — 1.1880

Nr. 4
Revillout, Eugène: Données géographiques et topographiques sur Thébes, extraites par MM. Brugsch et Revillout des contrats démotiques et des pièces corrélatives

Brugsch et Revillout.

» moindre difficulté pour bien concevoir la situation de la construction en litige. Il va sans
» dire que je suis prêt à répondre à toutes les objections que vous pourriez me faire. Ma
» réponse sera immédiate. »

Ce plan ne touchait qu'à une des parties de la question : la seule maison d'Hermias,
située dans le canton sud de Thèbes près des temples de Chons nofre hotep, de Mant et de
Demeter y était visée. Bien ne concernait les maisons du canton nord de Thèbes situées près
du temple de Mont em Uas dont il était question dans la première des lettres citées plus haut.
Et puis il y avait une autre difficulté assez grave : «Ce canal qui existe encore et qui
» s'éteint vers le sud » est marqué dans la carte de M. Lepsius (n° 2) comme un canal nou-
veau. Et, en effet dans la carte de la commission d'Égypte (n° 1), on voit figurer seulement les
deux canaux qui partent du Nil pour se perdre dans les sables et nullement le canal trans-
versal qui part du canal nord pour suivre une direction parallèle à celle du Nil et finir par
s'éteindre vers le sud.

M. Bkùgsch prit sans doute tous ces points en considération. 11 voulut bien accueillir
les quelques objections que sur sa demande je lui avais adressées, et finalement, après un nou-
vel intervalle assez considérable, je reçus, avec sa carte définitive, la lettre suivante :

« Très cher ami ! Voilà enfin et enfin le plan tel que je l'ai dressé d'après vos savantes
» communications ', guidé par mes connaissances de Thèbes. J'ai rayé le canal (qui y existe
» aujourd'hui) par la raison que les listes appellent le canal ma, un seul (meilleure autorité
» cependant) aiur aa ce qui est d'accord si vous jetez un coup d'œil sur la position de
» Thèbes près du Nil. » Suivait, sur la lettre même, une esquisse générale, mais très hâtive,
de la ville, de l'île et des deux branches du Nil, esquisse destinée à mieux faire comprendre
le plan détaillé annexé à la lettre.

Dans le même but et pour mettre en évidence la position de Thèbes dont parle
Mi Brugsch et les résultats auxquels ce savant maître est arrivé, nous donnons en appendice :

1° un extrait du plan de Thèbes de l'atlas de la commission d'Egypte2 qui indique la
position relative des branches du fleuve, des ruines de Karnak et de Luksor sur une des'
rives, de Medinet abu et des Memnonia sur l'autre, etc. ;

2° un extrait du plan de M. Lepsius :! déjà beaucoup moins sommaire et donnant l'état
actuel de la région de Thèbes dans laquelle étaient placées les maisons de nos clioachytes et
taricheutes ;

3° le premier plan plus détaillé encore de M. Brugsch, où est indiqué, d'après ce
savant maître, remplacement même de la maison d'Hermias, qui ne se trouve pas dans le
dernier plan ;

4° enfin le grand plan rectificatif de M. Brugsch.

La comparaison de ces plans «t des textes démotiques de nos contrats forcent à ad-
mettre que les cantons nord et sud de Thèbes étaient séparés par le temple d'Amon et le

1 Les données des papyrus que je lui avais envoyées, ainsi que mes identifications de rHeracléium
avec le temple de Chonsu, etc.

2 Carte topographique de l'Egypte et des pays limitrophes construite par le colonel Jacotin et
publiée par le Gouvernement (feuille 5°, Thèbes). Cet atlas magnifique forme une véritable carte de i'état
major pour l'Egypte.

3 Denlcmaler, Abth. I, Bl. 73.