Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 5.1860

Nr. 1

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

Loin de nous la pensée que nous ayons rempli toutes les conditions du
bien faire et du bien dire. Pour mener à bonne fin une publication comme
la nôtre, il faut passer par des tâtonnements de tout genre, éprouver
les talents divers,, découvrir les aptitudes de chacun et l'inviter à les
conrîaître. Il faut enfin se tromper souvent, afin de se composer un plan
de conduite de toutes les fautes que l'on a commises. L'expérience, la
durée, sont donc ici des éléments nécessaires, et qu'il est bien difficile
de remplacer. Toutefois, il est sans exemple qu'une revue destinée à un
public choisi ait fait en une seule année un si beau chemin. Sans attendre
la consécration du temps, les écrivains les plus considérables, les maîtres
de l'esthétique nous ont gracieusement aidé* de leurs lumières et de leur
réputation, et la naissante notoriété de la Gazette a suffi pour lui assurer
des correspondants habiles dans toute l'Europe. Ainsi rien ne nous aura
manqué, dès nos débuts, ni les plumes savantes, ni les fins crayons, ni les
burins délicats.

Eclairés désormais par.nos erreurs, nous marcherons sans aucun doute
d'un pas plus sûr, et nous verrons le cadre de nos travaux s'élargir de lui-
même, grâce à la bonne renommée qui nous ouvre les portes des galeries
particulières, qui nous procure un libre accès dans les ateliers des sculp-
teurs et des peintres, et qui nous amène les retardataires de la curiosité,
en même temps que les collaborateurs les plus lents à venir. Comme nous
l'avions prévu, les experts et les artistes commencent à se réunir dans le
centre commun que nous leur avons créé, et nous aurons pu réconcilier
dans cette feuille l'érudition et le sentiment, l'archéologie et la grâce. Les
musées consacrés aux chefs-d'œuvre de l'art moderne, les églises qui se
décorent sous nos yeux de peintures murales, les artistes vivants, les monu-
ments d'aujourd'hui nous occuperont désormais aussi bien que les grands
peintres d'autrefois et que les merveilles du monde antique. Bientôt nous
soumettrons au jugement du public et de nos amis, un ouvrage où seront
exposés, en regard des plus parfaits modèles, les principes et l'histoire
de tous les arts, et nous achèverons, pour ainsi parler, en communion
avec nos lecteurs, cette Grammaire historique des arts du dessin,
qui sera pour l'esprit des gens du monde un aliment de plus, et qui
aidera le jeune étudiant à finir ce qu'on appelait jadis si noblement
ses humanités.

CIIVRLES BLANC.