Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 5.1860

Nr. 3
Mantz, Paul: James Ward: artistes anglais

ARTISTES ANGLAIS

JAMES WARD

James Ward, dont l'Académie royale de Londres vient de prendre
le deuil, s'était fait, comme peintre d'animaux et comme paysagiste, une
renommée qui, pendant bien des années, a pu être retentissante, mais
qui, nous le craignons, ne doit pas être éternelle. Les journalistes,
toujours bienveillants pour les morts , ont enterre Ward avec tous les hon-
neurs de la guerre et ils ont charitablement dit de lui qu'il était le Paul
Potter anglais. 11 ne faut pas que cette assimilation ambitieuse fasse
illusion *à personne : le lecteur sagace sait sans doute à quoi s'en tenir
sur les exagérations sentimentales des faiseurs de nécrologies. Obligés
de résumer en un mot l'effort compliqué d'une longue vie et d'exprimer
dans une phrase tout un monde d'idées et de faits, les gazetiers de Lon-
dres — et d'ailleurs — se préoccupent bien plus de frapper fort que de
frapper juste, et il leur a paru tout simple d'accoler au nom de James
Ward celui de Paul Potter, par cette raison triomphante qu'ils ont peint
tous deux des animaux et qu'ils peuvent montrer l'un et l'autre, dans leur
œuvre inégale, un Taureau dont on a beaucoup parlé. Nous n'en voulons
nullement à ces plumes vaillantes d'avoir jugé aussi vite , et d'avoir atten-
dri les âmes candides en accouplant, pour une heure, une gloire immor-
telle à une réputation déjà menacée. Les journalistes n'ont pas le temps
d'être exacts : c'est aux hommes de loisir, aux critiques inoccupés qu'il
appartient de subordonner ce qui passe à ce qui demeure, de remettre les
choses à leur plan, et de voiler d'une demi-teinte discrète les œuvres et
les noms que le pinceau rapide des décorateurs littéraires a peut-être
éclairés d'un rayon trop éclatant.

Par ses lointaines origines, et aussi par son caractère, James Ward se
rattachait à l'ancien monde. 11 était né à Londres le 23 octobre 1769, si