Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 5.1860

Nr. 6
Mouvement des arts et de la curiosité

MOT.!\EMENT LES ARTS ET DE LÀ CURIOSITE

Puisque nous n'avons point aujourd'hui de ventes importantes à signaler à nos
lecteurs, sauf celle de la collection Yallardi que nous donnons plus loin, nous appel-
lerons toute leur attention sur celles qui vont remplir cette quinzaine. Si l'hôtel Drouot
a quelque peu sommeillé dans ces deux dernières semaines, celles qui sont sur le point
de leur succéder vont y rappeler la foule et lui rendre l'éclat et le bruit de ses plus
beaux jours.

Nous annoncerons tout d'abord une vente de dessins anciens et modernes, dont
l'exposition aura lieu le dimanche, '18 mars. La vacation du lundi sera occupée par une
centaine d'estampes de Rembrandt, toutes du plus beau choix, et provenant d'une col-
lection formée par l'homme le plus familier avec l'œuvre de Rembrandt. Entre autres
curiosités, on y trouvera la Tragédie de Médée par Jean Six, avec l'estampe même que
Rembrandt grava pour l'illustrer; c'est une pièce rarissime, même en Hollande. Puis le
mardi, on mettra sur table les dessins. Le catalogue n'est pas considérable, il renferme
au plus cent cinquante numéros; mais ce sont tous morceaux de choix. Nous citerons
dans l'école italienne, une magnifique suite de Parmesan, dont quelques-uns, delà
vente de Mariette, ont été gravés en camaïeu par Dgo da Carpi, et deux Polydore de
Caravage, pleins d'énergie; flans les écoles hollandaise et flamande, Téniers, un Van
Ostade en couleurs, Gqltzius, Zeeman, dont les dessins sont si rares, Jean Leduc,
Philippe WouwermàAs; dans l'école française, Bosso, Claude Lorrain , Coypel, Boucher,
Eisen, Fragonard, Watteau de Lille; enfin, dans l'école française moderne, Géricault,
représenté par quatre superbes aquarelles de costumes orientaux et une magnifique
Étude de chevaux, pour sa rarissime lithographie du Convoi de blessés; Charlet, par plu-
sieurs dessins spirituels et sentis ; Decamps, par des croquis et par une aquarelle impor-
tante : un singe qui gratte mélancoliquement le jambon sous les fenêtres d'une belle,
tandis que le mari arrive sur la pointe des sabots et cache derrière lui un effroyable
gourdin; enfin Léon Benouville, par des études de paysage ou des académies magistrales.
On se rappelle avec quelle ardeur, après la mort trop tôt venue de ce regrettable artiste,
les amateurs se disputèrent ses moindres esquisses. Cette collection, dont toutes les
feuilles sont montées avec filet d'or sur le modèle et le format de celles du Louvre, et
qui portent les timbres d'amateurs illustres, sera mise sur table par M. Clément.

Puisque le nom de M. Clément se rencontre sous notre plume, nous nous ferons un
devoir d'annoncer aux lecteurs de la Gazette, qu'il vient de recevoir du Ministère le
titre officiel de Marchand privilégié du Cabinet des Estampes. Ce titre lui était légitimement
dû, eu égard aux relations qu'il a nouées depuis quelques années entre la France,
l'Angleterre et l'Allemagne, et aux pièces rares, curieuses ou importantes qu'il a fait