Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 5.1860

Nr. 3
Mouvement des arts et de la curiosité

MOUVEMENT DES ARTS ET DE LA CURIOSITÉ

VENTES PROCHAINES

C'est à peine si l'hôtel Drouot commence à secouer la torpeur qui l'engourdissait
depuis un mois. Du 15 décembre au 15 janvier, les expositions n'offraient que des anti-
quités douteuses, des peintures problématiques, des originaux frelatés, des curiosités
risibles. Les amateurs parcouraient les salles avec des regards sombres et des signes
d'impatience; ils s'abordaient avec des gestes de découragement et des paroles irritées.
Pas un tableau ancien dont on pût discuter l'attribution; pas un maître moderne à
déchirer ou à exalter; pas une chinoiserie sérieuse, un émail, un ivoire, une eau-forte,
une terre-cuite, une médaille, une tapisserie, une arme de la Renaissance ou une pano-
plie de sauvage. Rien que la voix glapissante du crieur, vox clamantis... rien que le
rire épais des brocanteurs qui se disputaient à poignées de gros sous les épaves delà
curiosité de contrebande.

Il en est, du reste, toujours ainsi pendant cette courte période, à cheval sur l'année
qui finit et sur celle qui commence. Pendant la dernière quinzaine de'décembre, on fait
des économies pour le jour de l'an; et, pendant la première quinzaine de janvier,
on fait encore des économies pour réparer les pertes qu'il a causées^ toutes les bourses.
Mais, grâce au ciel, ces temps d'ennui et de somnolence touchent à leur fin, et le mois
de février va mettre fin à nos loisirs forcés.

Des critiques (les critiques se glissent partout) répétaient les uns à voix basse, les
autres d'un ton plus animé, que MM. les commissaires-priseurs auraient dû mettre à
profit ce repos momentané. Ils faisaient remarquer que les murs des salles sont criblés
de plus de blessures de clous, que les murs de Sébastopol ne l'avaient été par les balles.
Que, grâce à la disposition horizontale du parquet, il n'y a que le petit nombre des
acheteurs assis autour des tables, qui puisse voir les objets en vente; que ces tables
elles-mêmes sont des modèles de vétusté et de malpropreté, lorsqu'il serait facile de les
couvrir d'une bande de toile cirée ou de coutil vert. Ils disaient encore que si l'exacti-
tude a été la politesse des rois, elle devrait être aussi celle des,commissaires-priseurs;
qu'il serait donc convenable que les ventes annoncées pour une heure commençassent à
une heure précise. Cet usage est religieusement observé à l'étranger, en Hollande, par
exemple, et en Angleterre, et c'est là une marque de déférence pour le public qui nous
semble pleine de convenance. Ces critiques disaient bien des choses encore sur
l'administration générale de l'hôtel Drouot. Notre rôle se bornait à écouter. Nous nous
faisons le timide écho de leurs réclamations, nous réservant de dire un jour toute notre