Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 5.1860

Nr. 6
Blanc, Charles: Nécrologie: Alfred de Dreux

NÉCROLOGIE

ALFRED DE DREUX

Qui ne le connaît? qui n'a vu quelqu'une de ces peintures innom-
brables, toujours variées et toujours les mêmes, des Chevaux d'Alfred de
Dreux? car chez lui le cheval était le modèle favori, le modèle unique. Le
dandy, l'amazone, le groom n'étaient que secondaires ; ils étaient l'occa-
sion, le prétexte do cheval. C'est que de Dreux était en peinture un des-
cendant de Géricault, un petit-fils un peu dégénéré sans doute, mais qui
avait encore de la race. 11 était né à Paris en 1808, quinze années avant
la mort de Géricault, et il put le connaître assez pour ne l'oublier jamais.
Son oncle, de Dreux-Dorcy était le camarade, l'ami le plus intime de
Géricault. Dès son enfance, Alfred les avait vus peindre ensemble, puis il
avait vu Géricault aller au bois et en revenir, élégant, fringant, beau cava-
lier, et dans sa jeune tête, ces deux idées, la peinture et le cheval, s'étaient
mêlées de façon qu'elles n'en faisaient plus qu'une. Devenir un artiste et
un écuyer, telle fut son ambition d'enfant, et rien ne put l'en faire
démordre. Le père d'Alfred de Dreux était un architecte classique, un
pensionnaire de Rome ; et c'est à Rome que se passa la jeunesse d'Alfred,
oui, à Rome. Mais ni les chevaux héroïques du Quirinal, ni le Marc-Aurèle
du Capitole, ni ces coursiers sauvages que font courir les Romains aux
grands jours de fêtes, ne purent effacer dans l'esprit d'Alfred le type qui
l'avait d'abord frappé : le cheval aux jambes d'acier, au long col, que les
Anglais ont fabriqué tout exprès pour les courses d'Epsom. Pendant que
son père mesurait les colonnes du temple de Jupiter Stator, il ne pensait,
lui, qu'à une chose : avoir un cheval anglais et le peindre ; car en songeant
à son premier inspirateur, il se rappelait les chevaux que Géricault avait
montés, mais non pas ceux qu'il avait peints : je veux dire la robuste
monture du camionneur, le vigoureux percheron des diligences, et le
cheval du Mecklembourg, à haute encolure, qu'on attelle aux grands équi-