Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 13.1862

Nr. 1
Sichel, A.: Correspondance particulière de la Gazette des Beaux-Arts

CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE

DE LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS

.Cologne, 12 juin 18G2.

Permettez-moi, monsieur, de renouer vos relations avec l'Allemagne, interrompues
depuis longtemps déjà par la maladie de M. Aloysius, votre correspondant et mon
ami. Je ne puis vous offrir autant de talent et une connaissance aussi approfondie que la
sienne de la langue française; mais en sollicitant toute votre indulgence sur ces points,
je puis cependant vous promettre des informations toujours exactes et une grande
bonne foi.

En ce moment, la vente de la galerie Weyer préoccupe tous les esprits. Malgré les
plaisanteries que vous tenez toujours en réserve contre la gravité allemande, je doute
qu'en France l'annonce d'une vente ait autant de retentissement dans les cabinets des
amateurs et dans les collections publiques.

Mais avant d'entrer dans quelques détails sur quelques-uns des tableaux vraiment
hors ligne que renferme cette galerie, permettez-moi, monsieur, de m'arrèter au cata-
logue, et de le signaler à votre collaborateur, M. Pli. Burly. Peut-être y puisera-t-il
quelques arguments pour amener la réforme des vices de l'hôtel Drouot. A en juger au
moins par ses plaintes, qui nous semblent fort justes quoique exprimées sous une
forme beaucoup trop bienveillante pour des abus aussi criants, les ventes de l'Alle-
magne sont beaucoup plus dignes de confiance.

Le catalogue de la collection J.-P. Weyer1 se compose de cent quarante-huit pages,
texte allemand et traduction française en regard, imprimées sur un papier assez ordi-
naire, ce qui doit réduire les frais d'impression pour le vendeur, tandis qu'au contraire
nous recevons tous les jours de Paris des catalogues de ventes sans le moindre intérêt,
imprimés sur papier vélin. Neuf lithographies à la plume et un bois reproduisent les
principaux tableaux; nous ne prétendons pas qu'elles soient des chefs-d'œuvre, mais
enfin ces reproductions donnent une idée générale de la composition, et commentent
pour les yeux la description écrite; elles peuvent en tous cas faire revivre des souve-
nirs de compositions analogues ou tout à fait semblables, et provoquer ainsi d'utiles
comparaisons avec des originaux ou des copies. — En tête du catalogue, un grand bois
donne la vue de la galerie Weyer. Peut-être ignorez-vous que M. J.-P. Weyer, archi-
tecte honoraire de la ville de Cologne et chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique,
se trouve forcé de vendre la maison qu'il habitait au Bothgerberbach, n° 1, et que c'est
le regret d'abandonner cette galerie si bien ordonnée qui le décide à se séparer des

i. S'adresser aux bureaux delà Gazette des Beaux-Arts. Prix : 1 fr. 50 par la poste.