Revue égyptologique — 6.1891

Nr. 1
Revue bibliographique

Revue bibliogeaphique.

3° le splendicle album de paléographie copte cI'Hyvernat (avec 27 planches d'héliogravure).

4° le livre des morts de la 18e à la 20e dynastie (Bas agyptische Todtenbuch der XVIII. bis XX. Dy-
nastie,), publié par les soins de notre ami et collègue, Edouard Naville aux frais de l'Académie de Berlin,
qui m'en a fait don, comme Lepsius m'avait fait faire don de sa grande publication des Benkmiiler. Ee
nouveau livre des morts comprend deux gros volumes in folio et un volume in quarto.

5° le catalogue général des Musées d'Antiquités (Musée égyptien de Florence), volume in folio,
envoyé par le Ministère italien de l'instruction publique.

6° trois volumes in folio des premières publications de l'Ecole du Caire, comprenant : A) un mémoire
de M. Maspero, fondateur de l'École du Caire, sur ses trois années de fouilles en Egypte. B) un gros
volume de M. Lefébure, ancien directeur de l'École du Caire, sur le tombeau de Séti ier. G) trois mémoires
de M. Bouriant, directeur actuel de l'École du Caire. B) trois mémoires de M. Loret et un mémoire de
M. Dulac. Nous rendrons compte en détail de cette publication.

7° les nouvelles publications de The Egypt exploration fund, comprenant : A) cinq gros volumes in
folio dont deux sur Goshen, par notre ami, M. Naville, deux sur Tanis, par MM. Pétrie, Murray et
Griffith, et un sur Naukratis, par M. Pétrie. B) plusieurs rapports annuels du comité et diverses notes
et brochures que la si zélée secrétaire du comité, notre chère amie, Mlle Amelia Edwards nous fait toujours
parvenir et dont nous rendrons compte plus en détails.

8° la magnifique publication grand in quarto, de notre cher maître, M. Leemans, ayant pour sujet
les papyrus grecs du Musée de Leide (Papyri graecî Musei Lugduni Batavi, tomus secundus).

9° le gros volume, de l'illustre chimiste Ber thelot, intitulé : Collection des alchimistes grecs.

Venons en maintenant aux brochures et commençons par celles des maîtres les plus connus.

M. le professeur Maspero nous a récemment envoyé des études : A) sur le livre des morts. B) sur
les noms géographiques de la liste de Toutmès III qu'on peut rapporter à la Judée. G) sur le rituel du
sacrifice funéraire. B) un rapport sur les fouilles et travaux opérés en Egypte pendant l'hiver de 1885/1886.

Notre excellent collègue, M. le professeur Erman, nous a récemment envoyé : A) son second volume
du bel ouvrage intitulé : L'Egypte et la vie égyptienne dans l'antiquité, ouvrage fort intéressant et digne en
tout point d'être traduit en français. B) un très important rapport fait en collaboration avec notre cher
ami, M. le professeur Schrader, sur la correspondance officielle du roi Aménophis IV (Xuenaten) avec le
roi de Babylone, Burnaburias et les gouverneurs de Phénicie, Palestine {Ber Thontafelfund von Tell el-Amama,
lecture faite à l'Académie de Berlin le 3 mai 1888). Cette correspondance en babylonien a été admirée par
nous pendant notre dernière mission de Berlin. Nous regrettons seulement que des Français aient cru devoir
la proposer au Musée de Berlin plutôt qu'à celui du Louvre. G) l'inscription hiéroglyphique de Uadi Gasus.

M. le professeur Schrader nous a envoyé plusieurs travaux parmi lesquels nous mentionnerons une
double lecture faite à l'Académie de Berlin le 23 octobre 1881 et le 14 avril 1887 sur les listes de rois
babyloniens en écriture cunéiforme, les inscriptions cunéiformes de Sebenes-su, le nom Hadad etc.

Notre cher ami, M. le professeur Ebers nous a envoyé récemment plusieurs travaux parmi lesquels
un fort intéressant mémoire sur l'histoire des études égyptologiques et sur leurs adversaires. On sait que
le célèbre adversaire de Champollion est mort récemment en Amérique et qu'il nous a fait l'honneur de
nous attaquer nous-même à l'occasion de la fondation de cette Revue, ce que rappelle M. Ebers.

Nous avons reçu aussi : 1° de notre cher ami et collaborateur, le professeur Guieysse deux brochures
intitulées : Réprimande à un fonctionnaire égyptien et L'Egypte ancienne et la franc - maçonnerie, (dans cette
dernière, M. Guieysse soutient les mêmes idées que nous avions soutenues dans la Revue sur les prétendues
origines égyptiennes de la franc-maçonnerie); 2° de notre cher ami M. Golenischeff, conservateur du Musée
égyptien de l'Hermitage, un travail sur les résultats ôpigraphiques d'une excursion au Ouadi Hamaruat;
3° de M. le professeur de Bochemonteix une brochure sur le temple égyptien; 4° de M. le professeur Wiede-
mann une étude sur les idées ou les doctrines des Égyptiens, et la suite de son'histoire d'Égypte; 5° de
notre cher ami et collaborateur, M. le professeur Wilcken, conservateur adjoint du Musée de Berlin, de
savants travaux sur les papyrus d'Achmin à la Bibliothèque nationale de Paris et sur les ostraca grecs.

Nos élèves ont aussi beaucoup produit. En dehors de la belle publication déjà indiquée de notre
ancien élève M. Schiaparelli, nous citerons : la bonne thèse passée à l'école du Louvre par notre bien
cher élève M. Groff sur les deux versions démotiques du décret de Canope, une autre bonne étude faite
par lui sur le papyrus d'Orbiney, une brochure, toujours de lui, intitulée : Études diverses; une intéres-
sante lecture égyptologique faite au congrès de Vienne par notre ancien élève M. le Dr Lincke; un vo-
lume de notre ancien élève M. Oberziner sur le culte du soleil. — Dans la prochaine Revue, nous indi-
querons, en même temps que les autres travaux reçus par nous, diverses thèses démotiques, de plusieurs
autres de nos élèves. (A suivre.)

L'Éditeur Ernest Leroux, Propriétaire-Gérant.