Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 3.1859

Nr. 1
Mantz, Paul: Salon de 1859

SALON DE 1859

XIII

L'inquiétude des intelligences et la lutte des méthodes hostiles, que
nous avons dû signaler en rendant compte de l'exposition de peinture,
ne sont guère moins visibles clans les genres secondaires qui s'y ratta-
chent : le dessin, l'aquarelle, le pastel, la miniature. Ici encore, les écoles
se disputent et se contrarient. Bien que les ambitions soient moins hautes,
les cadres plus restreints, c'est la même incertitude, c'est toujours la con-
fusion des langues. Mais que de talent, que d'esprit du moins, déployé
dans ces œuvres du crayon ou de la plume, dans ces aquarelles gouachées
avec le brio de la fantaisie en liesse, ou caressées patiemment avec la
sincérité des anciens enlumineurs de missels! Si, lorsqu'elle arrive devant
ces productions intéressantes, la critique n'était pas un peu lassée de ses
promenades antérieures, elle y trouverait sans doute plus d'une occasion
d'admirer, et peut-être aussi de se plaindre.

Le crayon noir surtout fait des merveilles : M. Alexandre Bida
s'en sert avec une adresse, une loyauté qui, déjà cent fois appréciées,
ne se démentent jamais. La Prédication dans le Liban, le Corps de
garde cVA mantes , la Prière, sont des compositions compliquées et
savantes, qui ont autant de valeur et de charme que bien des tableaux
applaudis. Le caractère des types orientaux et la saveur locale des cos-
tumes y sont admirablement exprimés. Impuissant à varier les formules
d'un éloge dont M. Bida n'a plus besoin, je ne puis, au risque de me
tromper, que lui faire une critique d'Allemand, et je la lui abandonne
pour ce qu'elle vaut. Il me semble donc que les dessins de M. Bida sont
trop bien faits, ou du moins qu'ils sont trop également faits dans les par-
ties accessoires, dans les figures secondaires de ses ingénieuses composi-
tions. M. Bida ne se contente pas du bien\ il a la préoccupation du
mieux, et, quoique cette recherche de la perfection ne lui ait pas nui
encore, il y a peut-être là, pour l'avenir, le commencement d'un danger.