Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 3.1859

Nr. 1
Burty, Philippe: Exposition des oeuvres d'Ary Scheffer

EXPOSITION DES OEUVRES D'ART SCHEFFKR

Je ne sais rien de plus touchant ni de plus grave que cet usage nou-
veau de recueillir après la mort d'un maître ses œuvres éparses et de
convier la foule à les voir. Chacun vient puiser à ces expositions pos-
thumes l'émotion et l'enseignement. La foule s'y presse pour regarder
une fois encore et pour montrer à ses fils les sujets dont la grandeur, la
grâce ou la familiarité avaient passionné ou charmé sa jeunesse ; les artistes
y étudient à loisir la donnée et les procédés de l'école qui les a précé-
dés, car tout se modifie incessamment dans le monde des idées comme
dans celui de la nature, même la façon de sentir et d'exprimer le beau;
la critique enfin, embrassant d'un coup d'œil l'idéal que poursuivait le
maître, peut suivre les modifications successives de la pensée, et formuler
son dernier jugement sur la force et les défaillances de cette main à
peine refroidie.

Depuis l'année 18A6, Ary Scheffer n'avait rien envoyé aux expositions
publiques. Aussi, sauf les tableaux que possèdent le Luxembourg et le
musée de Versailles, la nouvelle génération ne le connaissait-elle presque
que de nom, et celle qui autrefois avait suivi avec intérêt les phases
diverses de cet esprit chercheur était-elle curieuse de voir ce qu'il avait
produit dans ses dernières années de retraite. Ses amis et sa famille
songèrent, quelque temps après sa mort, à adresser un appel h tous ceux
qui possédaient de ses œuvres'. Les négociations furent longues, et sou-
vent difficiles. Ary Schefler a énormément produit, mais ses toiles sont
allées, pour la plupart, surtout clans ces dernières années, en Angleterre,
en Allemagne et en Hollande. Aussi malgré toutes les garanties et toutes les
assurances possibles 2 quelques-uns des possesseurs n'ont-ils cédé qu'après

I. Voir le numéro de Ja Gazette des Beauoc-Arts du 45 avril -1859. Nous saisissons
l'occasion de cette note pour remercier, au nom de tous, M. F. Petit, l'habile et dévoué
directeur de cette exposition.

L'ensemble des tableaux <».-t assure pour une somme supérieure à deux raillions.