Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 3
Mouvement des arts et de la curiosité

GAZETTE DES BEAUX - ARTS.

montée d'une croix archiépiscopale, xvic siècle, monté à cage ornementée en bronze
doré, 360 fr.

La vacation des émaux, qui du reste était la plus belle par le choix et l'authenticité
des pièces, a produit seule 20,000 fr. Nous n'avons cité ici que les objets d'une origine
et d'une beauté bien incontestables, et nous aurons occasion de revenir sur la manière
dont cette vente a été dirigée.

M. Fratin a livré aux enchères une nombreuse collection de terres cuites originales
et quelques épreuves choisies de bronzes déjà connus. M. J. Janin, et ce n'est pas là
une des moindres curiosités de la saison, avait fait précéder le catalogue de quelques
pages, modelées et reprises à l'ébauchoir avec la verve et dans le style du sculpteur lui-
même, recueillant dans les fables de l'innocent La Fontaine tous les vers qui, de près ou
de loin, pouvaient se rapporter aux sujets traités par M. Fratin. Espérons que celui-ci,
par réciprocité de bons procédés, traduira en statuette le prochain feuilleton du spiri-
tuel critique.

La statuaire nous paraît peu propre à la caricature. Qu'elle parodie finement les
traits d'un homme célèbre, passe encore, parce qu'elle éveille, dans ce cas, l'idée de
la difformité morale ou intellectuelle. Mais l'originalité de la charge ( et l'œuvre du
grand Daumier est là pour le prouver ) est plus dans l'étude des physionomies et des
expressions que dans l'exagération des mouvements ou la déformation des traits. Et
moins encore que l'homme qui est un type unique, les animaux par la diversité de
de leurs espèces peuvent prêter à l'interprétation exagérée des mouvements. Les singes
de M. Decamps ne sont si parfaits et si risibles que par leur extrême gravité et par
leur ressemblance insolente avec l'homme civilisé.

Quoi qu'il en soit, Don Quichotte et Sancho Pança, c'est-à-dire un singe à cheval,
suivi d'un ours à âne, terre cuite de haut-relief, ont atteint 300 fr.

Jriadne oubliant Thésée, froide bacchanale de guenons armées de thyrses, 145 fr.

La Tragédie et l'Astronomie, deux ours assis, l'un tenant un sceptre et un poi-
gnard, l'autre, le front diadémé d'étoiles, tenant un télescope; deux bronzes, les mieux
réussis de la suite, par ce qu'ils en étaient les plus simples, 30 fr. la pièce.

Un charmant petit vase rond, cannelé, dont l'anse était formée par une tête d'élé-
phant, '19 fr.

Parmi les sujets sérieux, une statuette de Louis-Philippe, en bronze, modelée
en '1830, 100 fr.; et une tête de Christ, plus grande que nature, terre cuite de haut-
relief, assez belle d'expression et de travail, 120 fr.

VENTES D'AQUARELLES, DE DESSINS ET DE TABLEAUX

Dès longtemps, la place de M. Barye est marquée au premier rang dans l'école fran-
çaise, et les quatre groupes allégoriques des pavillons du nouveau Louvre, en venant
consacrer la réputation du maître, ont montré jusqu'où pouvait s'élever le sculpteur
d'animaux, sans rival et sans prédécesseur. M. Barye est encore un des premiers
aquarellistes de notre époque, et nous ne saurions trop le répéter aux amateurs qui
nous semblent ne pas mettre un assez haut prix à ses œuvres.

On a vu à la vente de M. Let..., sept aquarelles de ce maître :

Un lion, couché au milieu d'un chaos de rochers noirs, très-lourds do ton, mais d'une