Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 2
Deschamps, P.: A M. Charles Blanc directeur de la "Gazette des Beaux-Arts"

A M. CHARLES BLANC

D1HKCTEUR DE LA "GAZETTE DES BEAUX - ARTS ».

Vous avez bien voulu, Monsieur, me confier la rédaction d'articles relatifs à la
Bibliographie dans votre Revue, c'est-à-dire qu'en m'engageant à tenir vos lecteurs
au courant du mouvement des livres en Europe, vous me permettez de faire
passer de temps en temps sous leurs yeux quelques notes semi-bibliographiques,
semi-littéraires, consacrées à l'analyse des volumes les plus précieux, imprimés
ou manuscrits, vénérables monuments de l'art typographique ou calligraphique,
et d'y joindre parfois quelques recherches et quelques anecdoctes sur les
illustres bibliophiles des temps passés, sur leurs innocentes manies et sur leurs
admirables collections, les unes, hélas! à tout jamais détruites, les autres disper-
sées aux quatre coins du monde. Bonnes et douces études qui nous donnent presque
autant de plaisir que de peine, et qui ne seront peut-être pas sans quelque intérêt
pour quiconque aime à se laisser bercer aux souvenirs évoqués d'un autre âge, aux
naïves traditions des temps passés.

D'un autre côté, vous me faites part du vœu généreux que vous avez formé de
rester fidèle au titre que vous adoptez pour votre journal et de vous consacrer
exclusivement au culte, au dogme, à l'analyse des arts plastiques, c'est-à-dire à
XEsthétique, puisqu'il faut l'appeler par son nom; j'applaudis de tout mon cœur
à cette courageuse résolution... courageuse, par le temps de positivisme et de
réalisme où nous nous traînons; j'applaudis à cette initiative héroïque, dont votre
nom et vos antécédents vous faisaient une loi; entre vous et ce qui n'est pas l'art,
s'élève une barrière infranchissable. Mais nous autres, pauvres bibliophiles, habitués à
vivre à l'écart, loin des bruits du monde, à l'ombre des incunables, à la poussière
des vieux manuscrits, sommes-nous donc aussi des artistes sans le savoir? Il faut
le croire puisque l'on nous permet d'élever la voix dans cette tribune exclusivement
consacrée à l'art, et cette indulgente hospitalité que vous nous accordez est si flatteuse
que nous n'hésiterons pas à en user largement, dussions-nous en abuser un peu,
suivant la coutume.

Ainsi donc, nous sommes des artistes! et au point de vue des beaux-arts, vous
nous permettrez de vous parler de la typographie, de la reliure, des xylographies,
des manuscrits, des enluminures, que sais-je? et tout au moins vous nous permettrez
un peu de prolixité au nom de la curiosité! La curiosité, mot que vous avez tant
contribué à remettre à la mode, mot bienheureux, qui figure si à propos dans la
rédaction de votre titre, mot que je voudrais voir écrit, dans ces colonnes, en lettres
d'or, et derrière lequel vous me trouverez toujours prêt à me retrancher, quand vous
aurez à me reprocher de trop longues digressions.