Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 1
Ulbach, Louis: L' art au théatre, [1]

L'ART AU THÉÂTRE

Le costume et le décor sont devenus, dans le théâtre contemporain ,
des accessoires importants sans lesquels la verve de nos auteurs perdrait
quelquefois de son sens et de sa portée. Supposez les pièces du Gymnase,
pour nous en tenir à l'art inférieur, jouées entre deux chaises et un fau-
teuil, dans un salon banal, que deviendront beaucoup de scènes dont l'in-
térêt consiste dans certaines façons de causer autour d'une table de salon,
de se renverser sur des sièges à la mode? Le meuble n'est-il pas là le
commentaire du mot? Le satin broché n'est-il pas destiné à recouvrir le
ressort de l'épigramme? Je ne fais pas d'ironie. Je prends mes exemples
dans ce qui est la dernière expression (je veux dire la plus récente) de l'art
dramatique. Aune société qui demande ses propres secrets, il faut plaire
tout d'abord par un horizon exact du milieu dans lequel elle s'agite. A une
époque de luxe, il faut, pour le théâtre bourgeois, la collaboration du
tapissier.

Mais, comme le Gymnase n'est pas l'expression définitive de l'art dra-
matique , il est bon d'examiner si le costume et le décor doivent avoir,
dans des œuvres spécialement littéraires, une part d'influence aussi large
que celle qu'ils occupent dans les œuvres de genre? En un mot, est-ce
un progrès, ou un signe de décadence, d'ajouter le prestige du pinceau,
l'éblouissement du décor, la fidélité du costume, aux splendeurs idéales
des beaux vers et de la belle prose ?

Pour nous, la réponse n'est pas douteuse. Tous les arts sont solidaires.
L'interprétation dramatique et l'étude morale ne consistent pas seulement
dans le geste et dans la diction ; elles sont aussi dans le costume, dans le
meuble, dans le paysage. Il ne s'agit pas de sensualiser la littérature ; il
s'agit au contraire de spiritualiser le sens de la vue ; et non-seulement le
décor et le costume peuvent être des auxiliaires utiles, mais j'affirme qu'ils
doivent toujours, dans tous les cas, être invoqués comme des auxiliaires
indispensables.