Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 3
Mouvement des arts et de la curiosité

MOUVEMENT DES ARTS ET DE LA CURIOSITÉ

VENTES DE CURIOSITÉS

Un des grands marchands du quai Voltaire avait récemment rapporté d'Italie une
nombreuse collection de faïences des diverses fabriques italiennes et hispano-arabes du
xvie siècle. La vente s'en est faite les 4 4 et 4 5 janvier. Beaucoup des faïences dont
nous parlons étaient simplement de ces pots à onguents qui devaient donner un aspect
si original aux boutiques des apothicaires de la Renaissance, et qui portent, en grandes
lettres bleues, la légende indélébile de leur destination première. La mode en a fait
aujourd'hui des candélabres, et l'on s'éclaire avec des lampes Garcel qui portent en
gros caractères Mustarda sur leurs flancs élancés.

Un plat en faïence de Perse, décoré de fleurs et d'ornements, en bleu et en rouge
vifs, sur fond blanc, diamètre 31 centimètres, s'est vendu 71 fr.

Un vase de forme cylindrique, haut de 56 centimètres, fabrique de Faenza, 208 fr.

Un grand vase, haut de 87 centimètres, des fabriques italiennes du xvne siècle, à
panse richement décorée de sujets mythologiques, et dont les anses énormes étaient
formées par deux groupes de serpents, tordus et enlacés avec un grand style, 360 fr.,
quoiqu'il eût reçu à la cuisson un coup de feu et qu'une des anses eût été recollée.

La première vente de la riche collection de M. Jacquinot-Godard, ancien conseiller
à la Cour de cassation, mort récemment à Paris, a attiré toute la semaine à l'hôtel
Drouot les fins amateurs et les grands marchands. Elle se continuera pendant les mois
de février et de mars, et dès que nous aurons reçu les trois catalogues, que rédige
en ce moment M. Manheim, l'expert, nous ferons en sorte d'offrir à nos lecteurs quel-
ques spécimens gravés des pièces les plus curieuses.

Un manuscrit sur vélin, contenant les règlements et statuts de la fondation de
l'ordre de la Toison d'or, en français, du xve siècle, très-rare, 305 fr.

Un grand triptyque en émail de Limoges colorié : sur le tableau du milieu la Cruci-
fixion, et dans un cartouche l'inscription suivante: Frater Franciscus Gonzaga,
generalis mlnister Franciscanorum, '1584, pièce attribuée à Jean Courtois, 4,550 fr.

Plateau rond, émail de Limoges, grisaille teintée sur fond bleu, représentant la
Tonte des moutons ( mois de juin ), par Pierre Raymond, d'après les dessins d'Étienne
de Laulne, provenant de la collection Debruge, 810 fr.

Un grand plat rond, en étain, a médaillons et ornements très-fins, du xvie siècle,
par François Briot, bien conservé, 481 fr.

Figurine en ivoire sculpté. Un jeune seigneur en costume espagnol à crevés et à
nœuds, tenant dans sa main la pomme de discorde du beau Paris, 400 fr.

Un coffret à reliques, à couvercle cintré à velours, avec une serrure à secret, sur-