Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 5
Wyatt, Alphonse: Marques et monogrammes de quelques amateurs célèbres, [3]

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

« Seizième volume. Il contient une quantité de dessins de tous les grands maîtres,
« du Corrége, de ses imitateurs, de ses disciples, etc. La première page formant titre
« porte un emblème avec cette devise :

« Nostri quondam libamen amoris. »

a 69 feuillets et 219 dessins, parmi lesquels : 4 A. del Sarte, 3 Procaccini, 4 Baroche,
« 2 Bernin, 35 Corrége, 12 L. Carrache, 12 Ann. Carracbe, 4 Polidore, 19 Parmesan,
« 3 P. de Gortone, 10 Raphaël, 2 A Sacchi, 4 Titien. Le dernier dessin est du Zuccaro.
« L'avant-dernier représente un large et noble portique, ou l'on voit le Père Resta et
« d'autres personnes apportant cette collection à l'évêque qui est assis avec son neveu
« le chevalier Porchetti à ses côtés; il semble môme lui montrer, en posant ses mains
a sur son cœur, la joie qu'il éprouve de posséder une si riche collection, qui se com-
te pose de 2,111 dessins. Cette dernière pièce est de la main de Passeri et est lavée en
« couleur.

« Yoici le nombre total des dessins des grands maîtres qui se trouvent dans les
« volumes sans index : 1 2 L. de Vinci, 27 M.-Ange, 23 A. Mantegna, 6 Pérugin, 25 Ra-
ce phaël, 12 A. del Sarte, 6 Bandinelli, 63 Corrége, 61 Daniel de Volterre, 7 Giorgion,
« 15 Bonasone, 9 Pordenone, 32 Polidore, 35 Parmesan, 21 Perino, 12 Titien, 14 Ber-
ce nin, 8 Sacchi, 64 des Carrache, 45 Dominiquin, 6 du Quide, 12 de la Belle, plusieurs
« Callot; en tout, avec ce qui est déjà mentionné, dans ce catalogue 527, plus 2,111 des-
« sins : on en demande 3,000 couronnes, soit 750 liv. st. J'espère qu'ils diminueront ce
« prix d'un millier de couronnes, ce qui le mettrait à 600 liv. st. S'ils ont quelque
« valeur, ils valent cette somme.

« Je suis, Monsieur, votre dévoué serviteur,

« JOHN TALM AN. »

• Fac-similé d'une des lettres et d'un des chiffres tracés à la plume d'une

* écriture très-fine, qui se trouvent sur les dessins provenant de la collection
de lord Somers, qui par l'entremise de Talman, comme on l'a vu plus haut, avait
acheté le cabinet entier de l'évêque d'Arezzo, cabinet qui devint ensuite la propriété
de J. Richardson le fils.

«

Flinck de Rotterdam « le meilleur homme du monde » comme dit
M. de Caylus; « il m'a montré ses tableaux, qui sont en petit nombre.
Ses dessins sont superbes, il en a environ 500. » C'est à lui qu'appar-
tenait le fameux « Liber veritatis » du Claude. A sa mort, sa collection fut achetée
en bloc par le duc de Devonshire, ce dont M. de Crozat ne pouvait se consoler, à ce
que nous dit Mariette.

alphonse wyatt.

ERRATA.

Une erreur s'est glissée dans la mise en pages de notre dernier article, on a mis à Lempereur
la marque de sir Jacob Astley et à ce dernier celte de l'amateur français.

Lisez donc |i§^ Lempereur; (^W) sir Jacob Astley.