Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 3.1859

Nr. 3
Jacquemart, Albert: Une aiguière italienne: en argent repoussé

GAZETTE DES BEAUX-ARTS. 179

Benvermto Gellini, parlant du lis composé pour madonna PorciaChigi,
ou du vase ciselé pour l'évêque de Salamanque, ne s'en montre pas moins
fier que des statues de bronze commandées par François Ier. La modestie
n'était pas la suprême vertu de notre artiste, et pourtant il mettait une
ardeur égale à travailler sur les dessins du Fattore, ou sur ses propres
compositions. Enfin dans le livre curieux où il raconte lui-même les évé-
nements de sa vie aventureuse, il prend le titre d'orfèvre avant celui de
sculpteur.

Qu'est-ce qu'un titre pour de tels hommes? Rien , si la perfection du
talent ne vient le justifier. Ils le sentaient tous, parce qu'ils sentaient
aussi des juges autour d'eux. Animés d'une noble émulation, marchant
côte à côte, ils se jalousaient parfois, mais sans se mépriser, et en respec-
tant les moyens choisis par chacun pour arriver plus sûrement au but.

L'apparition d'une œuvre nouvelle de la Renaissance est donc toujours
une bonne fortune pour les curieux et pour la critique. La pièce que nous
allons décrire a, par son importance et les noms qu'elle rappelle, un inté-
rêt tout particulier.

C'est une buire en argent repoussé de 33 centimètres de hauteur dont
le bassin offre un diamètre de 68 centimètres; comme on le voit ces pro-
portions indiquent un des rares spécimens de la grande orfèvrerie du
xvie siècle, de celle qu'on appelait, dans le langage du métier, la grosse-
rie. Doit-on attacher à cette dénomination une intention mal\eillante ?
Nous ne le pensons pas, même abstraction faite de l'examen des objets
repoussés existant dans les musées ou chez les curieux ; en effet, si, dans
un accès de mauvaise humeur, Gellini adresse une épithète injurieuse aux
ouvrages de Lucagnolo de Jesi, l'orfèvre en renom de la ville de Rome, il
se montre pourtant empressé de rivaliser avec cet artiste en exécutant
aussi un vase de grande dimension sur lequel il se plaît à faire assemblage
de petits animaux, de feuillages « et de masques aussi beaux qu'on puisse
les imaginer. »

Or, si l'on cherche à se rendre compte des motifs qui ont empêché la
plupart de ces œuvres, et entre autres celles de Eenvenuto, cle parvenir
jusqu'à nous, on arrive facilement à comprendre que des pièces gigan-
tesques, d'une énorme valeur intrinsèque et par conséquent d'une res-
source commode clans les crises si fréquentes à cette époque de guerres
et de dissensions civiles, étaient vouées à une destruction imminente.

Giuseppe Boschini \ d'acord avec il Giovio 2, n'hésite pas à signaler la

1. Sopra due piatte dipinte in tnajoUca, lettera al ch. sig, Giuseppe Mayr.

2. Vita d'Alfonso,