Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 5.1860

Nr. 3
Mouvement des arts et de la curiosité

GAZETTE DES BEAUX-ARTS. 191

— Un remarquable bas-relief, ou plutôt haut-relief, a été exécuté à Canterbury par
M. Phyffert, d'après le dessin de M. W. Burges. Ce morceau de sculpture représente
saint Augustin prêchant le christianisme au roi saxon Éthelbert. La posture naï\e du
roi cathéchisé et la pantomime expressive du saint prédicateur, la douceur et la grâce
de la reine Berthe, et une figure de jeune acolyte font de ce haut-relief un ouvrage
digne du plus vif intérêt, d'autant plus que la sculpture est en Angleterre un art fort en
retard. Le monument dont nous parlons sera placé dans une crypte qui est au-dessous
de la chapelle, dans le collège de Saint-Augustin.

— Plusieurs Expositions vont s'ouvrir, soit en Allemagne, soit en Belgique.
Celle de Hanovre commencera le 16 février; celle de Magdebourg, que .M. Gustave

Faber est chargé d'organiser, est annoncée pour le 16 mars. Le 9 avril, ouvrira celle de
la Société libre d'émulation de Liège. Les objets que les artistes désireraient y envoyer,
devront être adressés à la Société, au plus tard quinze jours avant l'ouverture du Salon.
La Société prend à sa charge les frais d'envoi, et laisse à la charge des artistes les frais
de réexpédition.

Le 16 mai commencera l'Exposition de Brunswick, et celle de Cassel est fixée au
1er juillet. Pour cette dernière, les tableaux devront être expédiés à M. Hagemann,
expéditeur du ministère.

— M. Léonard deCuyper a conçu le noble projet d'élever un monument gigantesque
à tous les hommes qui ont illustré la ville d'Anvers. Une commission de cinquante
membres, qui prennent le titre d'Amis des grands hommes, s'est formée pour mettre à
exécution ce projet. Les frais du monument s'élèveront à 300,000 bancs. Cette somme
sera couverte par les cotisations d'une société qui se divisera en trois catégories : la
première payera annuellement 34 francs, la deuxième 12 fr., et la troisième 6 fr. Ces
annuités seront versées jusqu'à l'achèvement du monument, qui sera élevé sur les des-
sins de M. Bedig et entièrement exécuté par des artistes anversois; ce sera, dit-on,
une pyramide de 64 mètres de haut, autour de laquelle les bustes des hommes illustres
seront disposés circulairement, et que surmontera une statue d'Anvers couronnant ses

— Les mouleurs du musée du Louvre sont occupés en ce moment à estamper le
moulage de la statue de Victoire, que la ville de Brescia a fait exécuter pour en offrir
l'épreuve unique à l'empereur. Ces estampages serviront à fondre une copie en bronze
de la célèbre statue.

Quelques donneurs de nouvelles, ingénieux à leur ordinaire, ont annoncé dans les
journaux que cette copie serait en magnifique bronze florentin ! — Nous espérons
qu'elle sera en bronze antique, comme le modèle, et qu'elle en reproduira entièrement
l'admirable aspect. La Gazelle des Beaux-Arts a publié un dessin delà Victoire de Brescia,
dans son t. IV, à la page 59.

— Les journaux hollandais annoncent qu'une exposition de tableaux et d'objets d'art
d'artistes vivants de tous les pays sera ouverte dans la grande salle de la Société d'har-
monie, à Rotterdam, à partir du 6 mai jusqu'au 3 juin prochain.

— L'exposition qui s'est ouverte, le \ 8 janvier, sur le boulevard des Italiens, a produit
parmi les amateurs et dans le public la plus vive sensation. 11 était bien difficile, en