Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 5.1860

Nr. 4
Blanc, Charles: Pensées modernes sur l'art

20K ' GAZETTE 1>ES BEAUX-ARTS.

durée des formes religieuses pour élever des temples où la divinité réside.
Il faut qu'il croie à la stabilité des institutions pour bâtir des palais et
des maisons de ville dans des proportions monumentales. Gomment éri-
gerait-il des statues grandioses à des hommes qu'il n'est pas sûr d'hono-
rer demain? Les architectes, les statuaires, les peintres, Ictinus, Phidias,
A pelles eux-mêmes, ne sauraient avoir, au milieu de nous, cette sécurité
fière, cette confiance d'immortalité, qui seules impriment à la pensée et à
la main ces jets hardis où se marque le génie. »

« Le mouvement est le caractère essentiel de la société moderne. C'est
par les arts du mouvement qu'elle trouvera son expression. La musique
et l'art oratoire sont appelés, par la force des choses, à la prééminence
sur les arts plastiques, jusqu'au jour où les conditions nouvelles de l'état
nouveau étant acceptées par la conscience publique, un ordre véritable
rendra aux esprits le sentiment de la permanence et l'amour de la sta-
bilité. »

<y>

a L'art de la danse semblerait, dans cette conception de la société,
de voir jouer parmi nous un rôle considérable; mais il faudrait pour cela
que la vigueur et la souplesse du corps humain, la belle harmonie de ses
proportions, profondément altérées par les habitudes de la vie moderne,
fussent rétablies par la longue pratique d'une hygiène et d'une esthétique
combinées. C'est à la gymnastique de frayer le chemin à l'art de la
danse, dont nous ne voyons aujourd'hui que la parodie et la grimace. »

a L'art de la danse, dit-on par habitude; mais n'exigez pas que j'em-
ploie une locution si impropre. La suave harmonie des mouvements hu-
mains, exprimant dans ses rhythines variés les passions fugitives de
l'âme, qu'a-t-elle de commun avec cette pédante dislocation des membres,
ces pirouettes ridicules, ces poses impossibles, tout ce système d'indé-
cences sans volupté, dont se composent les jouissances chorégraphiques
de nos amateurs de ballets ?» *

<s>

« Je passais hier devant l'hôtel des Invalides, et je contemplais avec
respect cette solidité imposante et si bien à sa place, cette simplicité tran-
quille d'une grandeur sûre d'elle-même, qui ne cherche ni à éblouir ni à
frapper. Versailles, plus vaste et plus superbe, me satisfait moins; on y