Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 15.1863

Nr. 5
Galichon, Émile: Livres d'art

LIVRES D’ART

Histoire de l’art pendant la révolution considéré principalement
dans les estampes. Ouvrage posthume de M. Jules Renouvier, suivi
d’une étude du même sur J.-B. Greuze, avec une notice biographique
et une table par M. Anatole de Montaiglon.

e livre est un ouvrage posthume de M. Renouvier, que la Gazette des
Beaux-Arts s’honore d’avoir compté parmi ses collaborateurs les plus zélés.
Les nombreux articles publiés par cet écrivain dans ce recueil, qui a eu
les dernières pages sorties de sa plume, nous dispensent de louer ici le goût délicat,
l’érudition profonde, et la nouveauté de vues qui distinguent tous ses travaux. Signaler
à nos lecteurs un livre nouveau de Renouvier, et leur dire que ce livre a fait long-
temps l’objet de ses préoccupations, n’est-ce point suffisamment le recommander à leur
attention, et ne devons-nous point nous estimer heureux, quand un critique aussi con-
sciencieux et aussi éclairé veut bien nous expliquer le mouvement de l’art pendant ces
temps de révolution qui renouvellent les peuples et forment leur génie?

« Je voudrais, dit-il, en terminant son introduction, examiner les ouvrages d’art
produits pendant la Révolution, en acceptant toutes les conditions que leur firent les
événements. Ces conditions sont complexes, les unes heureuses, les autres dures et dif-
ficiles : sentiments nouveaux, exaltés jusqu’à la passion; renaissance antique, aussi
marquée qu’au xvie siècle; antécédents corrompus et séduisants; défection du patro-
nage accoutumé de la Cour, de l’Église, des seigneurs et des financiers ; gouvernement
forcé à la parcimonie ; préoccupation du public; enfin, misère inévitable des artistes.
Dans cette crise, cependant, l’art me paraît se renouveler, acquérir un idéal inconnu,
des types de beautés rajeunis, des réalités plus saisissantes et des conceptions plus
vastes; il me paraît surtout riche en éléments et en promesses, auxquelles le temps
seul a fait défaut. Pour en donner l’historique et l’inventaire, je me propose de par-
courir les faits généraux relatifs aux arts, les institutions, les concours et les exposi-
tions de la République ; ensuite, de passer en revue les artistes qui se sont produits dans
les divers genres de gravure ; enfin, de récapituler les sujets principaux dans lesquels
l’actualité et l’innovation ont pu se montrer. »

Si nous n’admettons point, avec M. Renouvier, que la Révolution ait créé dans les
arts un idéal inconnu avant elle, si nous réprouvons même cette idée dominante du
livre, nous reconnaîtrons cependant, et très-volontiers, que son histoire est la plus