L' art: revue hebdomadaire illustrée — 16.1890 (Teil 2)

Petitgrand, V.: Salon de 1890: l'architecture

L'ART.

Dans la série des restaurations, relevés, dessins, etc., citons en première ligne l’état actuel
et la restauration du Temple de Baalbeck (Héliopolis), de M. Redon, pensionnaire de l’Académie,
à Rome, présentée en huit grands châssis ; superbes dessins exécutés avec une habileté remar-
quable ; ensuite, celle des Ruines Kmers de Bapuon (Cambodje siamois), de M. L. Fournereau,
qui, déjà l’année dernière, avait exposé les relevés et restaurations d’édifices analogues ; travaux
d’une réelle valeur, accomplis au prix de difficultés matérielles de toutes sortes et qui font revivre
ces curieux monuments de tout un passé mystérieux.

M. H. Deverin expose, en sept cadres, l’état actuel et la restauration de l’église abbatiale
de Saint-Jouin de Marnes (Deux-Sèvres); cette étude complète de l’un des monuments les plus
intéressants de la Charente est une des meilleures et des mieux présentées au Salon.

De M. L. Ridel, treize grands dessins, état actuel, de l'abbaye de Fontevrault et restau-
ration de l’église ; important travail sur cette agglomération d'édifices tant remaniés à diverses
époques ; à noter un cadre rempli d’amusantes aquarelles d’un faire très original et d'une grande
vérité de ton. Les belles études de MM. Laffillée et Gélis-Didot sur la peinture murale au
Moyen-Age en France, qui donnent si bien l’expression nette et franche de l'art décoratif de
cette époque, sont des dessins absolument remarquables et d'une exécution exceptionnellement
habile ; ensuite, dans le même ordre d’idées, citons les dessins de M. J. Hardion : carrelage et
peintures de l’oratoire de Georges d’Amboise, à Dissais (Vienne), et celui de M. d’Espouy, déjà
nommé, d’une peinture du Campo-Santo de Pise.

M. Esquié expose un projet d’achèvement de l'église de Vénesque (Haute-Garonne), bien
dans le caractère des édifices de la contrée, sauf la croix découpée ménagée dans le crénelage
de la façade principale, qui, toute orthodoxe qu’elle est, ne paraît pas très catholique!

L'état actuel et la restauration du château de Touquedec (Côtes-du-Nord), de M. Marcel, est
un des bons travaux du Salon, simplement et joliment dessiné, ainsi que la restauration du
château de Lestang (Indre-et-Loire), de M. Lafargue, bien dans le caractère du xve siècle.

Viennent ensuite les études de M. Moyneau sur le château de Nemours ; un relevé de

l’église de Troo (Loir-et-Cher, dessins simples et précis de M. Grenouillot ; ceux de l’abbaye du

Bon Port (Eure), état actuel et restauration, de M. L. Virault, sobrement rendus, restauration
sérieusement étudiée ; un bon relevé de l’église de Nasbinals (Lozère), de M. Babet, et un dessin
remarquable de M. Breffendille : relevé du portail de l’église Saint-Pierre d’Avignon.

De M. P. Laffolye, deux cadres intéressants renfermant une série d’études sur l’architecture
et la décoration en Italie ; dessins habiles et sincères.

De M. Conin, études sur le château de Mesmères (Seine-Inférieure) ; la restitution de l’église
de la Caillère (Vendée), de M. Libaudière ; celle du château de Veuil (Indre), de M. Lemoine;
le relevé de l’église de Houdan, de M. Tellier; celui du petit portail de l'église de Sainte-Croix
de Provins, de M. G. Bellanger ; d’intéressantes études d’architecture japonaise, de M. A. Gué-
rineau ; un bon dessin de la partie supérieure de l’escalier du château de Blois, de M. A. Bordelet ;
les détails du château de Chambord, de AI. Desbois ; une aquarelle de M. Afincent : Chapelle

de l’Hôtel de Cluny ; une étude décorative : « la Vérité », de M. Noel-Bouton ; les croquis, et

relevés de monuments français, de M. Th. Lambert, dessins à la plume étonnants de précision,
mais un peu trop photographiques, et enfin, pour clore la série, ceux de M. H. Toussaint, si
librement et spirituellement enlevés1.

V. Petitgrand.

i. Dans son excellent article, notre éminent collaborateur n’a commis qu’un oubli que nous nous faisons un devoir de réparer, sa
modestie dût-elle en souffrir : l’architecte du Mont-Saint-Michel ne dit pas un mot des quatre cadres qu’il a exposés au Salon et qui contien-
nent une magistrale restauration de l’église Saint-Paul d’Issoire; ces relevés lui font le plus grand honneur.

(Note de la Rédaction.)