L' art: revue hebdomadaire illustrée — 16.1890 (Teil 2)

Notre bibliothèque

Vue de l’Abbaye de Chelles, prise du côté du nord (1688).
(Gravure extraite de : Histoire de l’Abbaye royale de Notre-Dame de Chelles./

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

DLI

Histoire de VAbbaye royale de Notre-Dame de Chelles,
par l’abbé C. Torchet. 2 vol. in-8° avec gravures dans
le texte. Retaux-Bray, éditeur.

Les anciens historiens étaient surtout des artistes ; ils

se préoccupaient d’abord de bien dire et l’histoire telle
qu’ils l’entendaient n’était qu’une leçon de morale et la
plus haute de toutes. On comprend aujourd’hui l’histoire
d’une façon bien différente, on veut avant tout qu’elle soit
vraie ; on lui demande d’étre réellement « le témoin des
temps » et de n’avancer rien qu’elle ne puisse prouver.
L’histoire ainsi entendue est difficile à préparer; elle veut

Vue de l’Abbaye de Chelles, prise du côté du sud (1688).
(Gravure extraite de : Histoire de l’Abbaye royale de Notre-Dame de Chelles.)

du temps, des soins, de la patience et elle n’est à la portée
que des esprits curieux et sagaces. Quand on doit l’écrire
et faire usage d’innombrables matériaux, la difficulté est
plus grande encore, car il faut savoir choisir, dégager
quelques grands traits et les mettre en pleine lumière, user

de ses preuves habilement et n’en point paraître accablé.
Nos historiens sont si bien pénétrés de ces idées qu’ils ne
se hasardent plus guère à ces œuvres ambitieuses qui ten-
taient leurs devanciers. On se cantonne dans un sujet bien
circonscrit, on l’explore dans tous ses détails et on le

/