L' art: revue hebdomadaire illustrée — 16.1890 (Teil 2)

Leroi, Paul: Salon de 1890: introduction, II-III, [6]; le centenaire de l'art

L’ART.

M. Joseph Stevens est en effet le seul des artistes de son pays qui ait su continuer, en
conservant intacte son originalité propre, Fart des grands artistes groupés jadis, à Anvers, autour
du créateur souverain Pierre-Paul Rubens.

En ce sens, Joseph Stevens est à la Belgique ce que Josef Israels est à la Néerlande, avec
cette fâcheuse différence que tandis qu’Israels faisait manifestement école, Stevens demeurait
isolé.

Josef Israels, reprenant l’art de Rembrandt et animé du même amour des humbles, a exercé

Crustacés et Mollusques.

Croquis de MUo Louise De Hem, d’après sou tableau de l’Exposition Universelle de 1889.

et continuera à exercer une influence suprême et éminemment féconde sur l’art hollandais ; il
l’a arraché aux solennités officielles de Pieneman et de ses émules, il l'a refait peuple, il lui a
restitué sa vigoureuse personnalité.

A sa suite a grandi, dans tous les genres, une pléiade de peintres qui, s'ils n’atteignent pas
si haut que lui, s’ils ne sont pas impressionnés par un sentiment aussi vivace des misères
humaines, sont néanmoins imprégnés jusqu’aux moelles de la passion du sol natal.

Un Canal; matinée de mars.

Croquis d’Albert Baertsoen, d’après son tableau de l’Exposition Universelle de 1889.

Il en est résulté un faisceau de bonnes volontés silencieusement persévérantes — c'est le
propre du Hollandais — dont l’effort s’est traduit en une extrême diversité de talents personnels
et cependant empreints du même sceau, celui de l’Ecole néerlandaise.

C’est d'abord une artiste de race, Mlle Thérèse Schwartze, qui s est peinte à souhait elle-
même pour la galerie des à Florence ; c’est Mme Henriette Ronner, qui ambitionne de

prendre dans son pays la place que s’est faite, en France, Eugène Lambert, 1 historiographe
incontesté de la race féline et de la race canine ; ce sont Mlle Gérardine van de Sande Bakhuyzen,
Mme Geesje Mesdag van Calcar, Mme Adrienne van Hogendorp-S'Jacob, Mlle C. S. van Hoorn,.