Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 23.1961

Nr. 4
Recenzje
Mrozińska, Maria: L' exposition de dessins italiens des collections polonaises en Italie

RECENZJE

II. 2. Jacopo Palma il Giovane, Saint Geróme,
dessin, mm. 327 X 207, Wrocław, Institut Ossoliń-
ski. (Cliche de VInstitut)

celles des cabinets de Leningrad par M. Dobroklan-
sky8.
Les manifestations scientifiques de haute portee,
tel le XVTIe Congres d’Histoire de l’Art a Yenise

8 M. Dobroklonsky, Quelques feuilles inedites
de Fontebasso au Musće de Leningrad, „Arte Veneta”, XII,
1958, ip. 188—189. — Dans sa preface au eatalogue de l’ex-
position des dessins italiens de 1’Ermi'tage (Vystavka ita-
lianskich risunkov XVII—XVIII v., Leningrad 1959), ou les
oeuvres des Venitiens occuipent plus de 40 numeros, Dobro-
klonsky annonce la parution prochaine d’un eatalogue
scientifiąue des dessins italiens de cette epoąue des col-
lections de 1’Ermitage.
1 V. Moschini, Mostra di disegni del Settecento
Veneziano alle RR. Gallerie di Venezia, „Bollettino d’Arte”
1927/28, p. 465—473.

en 1955, dont les travaux ont ete resumes dans
Pampie publication Venezia e 1’Europa, les volumes
precieux de la revue annuaire „Arte Veneta”, com-
pletes d’une bibliographie methoriquement agencee
paraissant depuis 1947, les monographies des grands
peintres venitiens, richement illustrees et souvent
suivies d’une etude des dessins de l’artiste, incitent
les chercheurs a des etudes de plus en plus appro-
fondies. Des articles se multiplient sur les dessins
des peintres jusqu’a present moins etudies, tels
A. Guardi, G. A. Pellegrini, F. Fontebasso, G. Diziani,
F. Zuccarelli, G. Zais, G. B. Bison, en commassant
les materiaux pour leurs monographistes futurs.
Les expositions ont grandement contribue a diriger
1’attention sur les dessins. La premiere dediee ex-
clusivement aux Yenitiens du XVIIIe siecle eut lieu
en 1927 7 Les dessins exposes en 1929 aux Galeries
de 1’Academie de Venise succiterent un vif interet8.
Apres la longue claustration des cabinets de dessins
pendant la derniere guerre, les expositions ont eu
un developpement rapide. Depuis 1955 1’Institut
d’Histoire de l’Art de la Fondation Cini a pris Finitia-
tive de presenter aux chercheurs du monde entier
de passage a Yenise pendant la belle saison des
expositions de dessins des collections d’Europe et
d’Amerique9. Leurs catalogues composes par des
experts eminents (G. Fiocco, L. Magagnati, M. Mu-
raro, K. T. Parker, A. Bettagno, A. Morassi) posent
de nouveaux problemes et ouvrent la voie aux dis-
cussions. Leurs critiąues (par T. Pignati, A. Chatelet,
R. Pallucchini, C. E. Rava, J. Byam Shaw, M. Mu-
raro) ont apporte nombre de rectifications et de
documentations complementaires en aidant a appro-
fondir la connaissance des dessins du XVIe siecle
et en avanęant 1’etude de ceux du Settecento. Au
dire de I. Fenyó les recherches sur les dessins du
XVIIIe siecle seraient suffisamment poussees pour
les reunir en un corpus semblable a celui qui a ete
admirablement redige par les epoux Tietze pour
les dessins des XV® et XVIe siedes.
Par contrę les dessins du XVIIe siecle resterent
longtemps ignores. Des etudes systematiques dans
ce domaine ont ete entreprises par M. Muraro, 1’auteur
du eatalogue des dessins yenitiens du Cabinet des
Estampes de la Galerie des Offices (1953) et par
N. Ivanoff, qui une serie d’articles parus dans les
dix dernieres annees a identifie un nombre signi-
ficatif de dessins des peintres de cette epoque. Le
nouveau volume de Ivanoff sur les dessins italiens
du XVIIe siecle fournit nombre d’elements pour

8 Le meme, I disegni del Settecento alla mostra di Ve-
nezia, „Dedalo” 1929/30, p. 301—330; voir aussi son etude
dans la publication commemorative de rexposition: II Sette-
cento Italiano, Milano 1932.
9 L’exposition a Venise du groupe de dessins de Ber-
nardo Bellotto du Musee de Varsovie, jointe a celle des
tableaux Bellotto-Gierymski en 1955, a coincide avec les
debuts de cette action. S. Kozakiewicz, Pokłosie we-
neckiej wystawy Bellotta i Gierymskiego, Les oeuvres de
Bellotto et de Gierymski a Venise, „Sztuka i krytyka”
1957, I, p. 129—168, 172—175; voir aussi la critique non citee,
C. E. R a v a, Bernarda Bellotto a Palazzo Grassi, „Pros-
pettive” n. 13, 1955, p. 61—65.