Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

DOI issue:
Nr. 3
DOI article:
Mouvement des arts et de la curiosité
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

cette excellente revue, la plus importante parmi celles qui traitent en Allemagne des
mêmes matières.

Hennin. — Les Monuments de l'histoire de France, catalogue des pro-
ductions de la sculpture, de la peinture et de la gravure, relatives à
l'histoire de la France et des Français. — Paris, J.-F. Delion, libraire,
quai des Augustins, hl. 1858. Tome cinquième, années 136A-1422.

Cet immense répertoire, classé chronologiquement et avec une saine critique, res-
tera lui-même parmi les plus beaux monuments de l'érudition historique. C'est une
mine féconde en indications de renseignements et aussi utile aux historiens futurs de
nos guerres, de nos institutions, de nos mœurs, de nos arts, qu'aux artistes qui consa-
crent leur talent à la représentation des événements de notre histoire. M. Hennin, le savant
auteur de cette publication, la poursuit avec un courage infatigable et digne des plus
grands éloges. Possesseur, comme on sait, de la plus immense collection d'estampes re-
latives à l'histoire de France, et la plupart contemporaines des faits ou des personnages
qu'elles concernent, il n'est point encore arrivé aux époques qu'il est, à ce titre, plus a
portée que personne de traiter à fond; mais il y arrivera bientôt, car son dernier vo-
lume s'arrête à l'année Parmi les monuments de sculpture, de numismatique,
d'architecture, qui y sont cités, nous avons surtout remarqué un grand nombre de
mentions de miniatures, et d'extraits de manuscrits, travail tout nouveau et fort intéres-
sant. Nous nous proposons, du reste, de faire plus d'un emprunt à la partie chalcogra-
phique de ce grand et bel ouvrage.

Deutsche Kunst in Bild und Lied. Originalbeitraege deutscher Maler
und Dichter. — L'Art allemand, pièces originales d'artistes et de poètes
allemands, recueillies par M. Adolphe Bœttger. — Leipzig, Bach,
éditeur.

Le titre de cet ouvrage est de ceux qui ne peuvent passer d'une langue dans une
autre, en conservant la brièveté de formule, la netteté des titres heureusement venus.
L'art allemand en images et en vers, l'art allemand figuré et chanté, ce sont là des
traductions maladroites, nous le sentons bien, et qui ne font qu'approcher du sens. Il
vaut mieux expliquer en quelques mots que le recueil publié par M. Bœttger renferme
à la fois des poésies de Arnd, Geibel, Joseph de EichendorfF, Hebbel, etc., sans oublier
l'éditeur lui-même, et des gravures exécutées d'après les dessins originaux de Bende-
mann, de Lessing, de Kaulbach, de Hubner, de Genelli, de Preller et autres artistes qui
jouissent aujourd'hui en Allemagne de la plus grande réputation.

La partie poétique du recueil a été jugée un peu faible en Allemagne même; mais
ce n'est pas celle qui intéresse le plus le public français. La partie pittoresque, qui peut
se passer de traductions, lui offre une excellente occasion d'apprécier des hommes de
mérite qui lui sont généralement peu connus.

NOUVELLES DE L'ÉTRANGER

Une souscription ouverte pour la construction d'un musée à Hambourg a produit
en peu de temps la somme de 70,000 thalers. Le futur musée possède déjà un tableau
du peintre Wraske, offert par un amateur de la ville, M. Sille, qui l'avait acquis au
prix de 6,500 thalers.