Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 6
Saglio, Edmond: Le sculpteur Hubac

GAZETTE DES BEAUX-ARTS. 349

bois qui est sans doute encore dans cette ville. Il exécuta à Toulon pour
la même personne une figure du Bon Pasteur, aujourd'hui, croyons-nous,
conservée à la cathédrale de Lyon.

Les ouvrages que Hubac laissa à Lorient sont nombreux. Indépen-
damment des statues et ornements vraiment dignes d'admiration sculptés
par lui pour les vaisseaux le Jean-Bart et ï AI gésir as, pour les frégates
VArmi.de, la Vénus, la Duchesse d Angoulëme, et pour beaucoup d'autres
bâtiments que nous ne pouvons tous citer, nous mentionnerons un mé-
daillon modelé en terre, de douze mètres de circonférence, que Ton peut
encore voir aujourd'hui à l'École de Médecine de la marine, au plafond de
la salle d'anatomie; — ce bas-relief représente l'Education d'Esculape; —
les statues de la Vierge, de saint Pierre et de saint Paul, et les sculptures
qui décorent la chaire et le maître autel de l'église cle l'Arsenal ; dans celle
de Saint-Louis un Christ et les statues de saint Louis, de saint Joseph et
de sainte Anne; enfin une Mater dolorosa, buste en terre, d'une grande
finesse qui a été longtemps conservé par un élève d'Hubac, M. Sue,
habile sculpteur Nantais. Les objets d'art qu'il possédait ont été placés
après sa mort au musée d'Angers, où ce buste doit se trouver actuellement.

Peu de temps après être revenu dans sa ville natale, Hubac fit don
à la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var,
qui l'avait reçu dans son sein, d'un buste de la Paix, dont il fut remercié
dans les termes les plus flatteurs. Il offrit alors à la Société de sculpter
pour la salle de ses séances quatre statues en marbre qui devaient per-
sonnifier la Science dans la figure de Peyresc, l'Éloquence dans celle de
Massillon, l'Histoire dans celle de l'abbé Barthélémy et enfin la Sculpture
dans celle de Puget : tous quatre étaient Provençaux. Le manque d'argent
empêcha la réalisation de ce projet. Il ne faut pas moins regretter que
Hubac n'ait pu exécuter, -commet! le voulait, une statue colossale de
Louis XIV, qui aurait été coulée en bronze et érigée sur la place de l'Hor-
loge de l'arsenal de Toulon. Il en avait présenté quatre modèles; mais il
ne put obtenir le métal qui lui était nécessaire. Trois de ces modèles ont
été conservés. L'un d'eux en bois, d'un travail remarquable, un autre en
terre cuite, sont encore intacts; le troisième, également en terre cuite, a
un bras cassé.

M. Letuaire, artiste toulonnais, ancien ami de Hubac, qui possède un
de ces modèles de la statue de Louis XIV, a aussi conservé de lui un bas-
relief en terre cuite représentant l'enlèvement de Ganymède, et une tête en
terre glaise, première pensée d'un masque de Janus. Un des fils de Hubac
possède un autre modèle en terre d'un buste de Janus dont l'artiste se
servit, en \ 825, pour exécuter en marbre le buste colossal à deux faces qui