Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 6
Saglio, Edmond: Le sculpteur Hubac

350 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

décore une colonne-fontaine élevée sur une des places de Toulon. Vers le
même temps, il fit pour la ville de Bargemont un buste colossal, en bronze,
de Moréri, qui orne actuellement la grande salle de son hôtel de ville. A
Toulon, on peut voir encore dans la petite église de Saint-Pierre deux
statues colossales en pierre de saint Jérôme et de saint Léon, adossées à
deux piliers, malheureusement dans une situation peu favorable; dans
celle de Sainte-Marie, une chaire en bois ornée des figures des Ëvangélistes
et d'un médaillon de saint Augustin ; le péché figuré au pied de la chaire
sous la forme du serpent enlaçant le monde, est avec l'aigle du bas-relief
du Louvre un des plus beaux modèles de l'art de sculpter les animaux,
dans lequel Hubac excellait. Signalons encore rapidement, dans l'église
de Saint-Jean, une statue de saint François; à la maison de campagne de
M. Bourgarel, maire de la ville, une statuette d'Hébé, et dans une pro-
priété particulière, au quartier de Plaisance, une statue en pierre d'Am-
phitrite. Un bas-relief pour le tombeau du général Allemand se trouve
clans une autre propriété, à peu de distance de Toulon. Le musée de cette
ville, qui devrait réunir au moins des moulages des plus remarquables
œuvres du sculpteur toulonnais, possède de lui un Neptune en cire.
D'autres ouvrages importants cle Hubac sont dispersés dans les villes
voisines : deux statues colossales en bois de saint Pierre et de saint
Paul ornent le chevet cle l'église de la Seyne; un Christ en bois est con-
servé dans l'église clePignans; une Minerve, en pierre cle Calissane, dans
la propriété cle la Palasse, aux environs de Toulon. Nous ne pouvons
dresser ici le catalogue complet des productions actuellement connues de
Hubac. C'est aux amis qui se montrent si fidèles à sa mémoire, et à qui
nous sommes redevables de tous nos renseignements, qu'il appartient cle
poursuivre leurs recherches et de restituer son œuvre entière. Toutefois
nous ne pouvons omettre la mention d'une statuette que possède un cle
ses plus zélés admirateurs, M. le marquis de Clinchamp, qui a été assez
heureux pour sauver de la destruction un assez grand nombre de ses ou-
vrages. Cette figure nue, représentant un enfant lançant une bille, n'a
que 05 centimètres de hauteur, et nous n'en avons qu'un dessin au trait;
mais elle passe pour une des plus parfaites que l'artiste ait produites,
également remarquable en effet par la vérité de l'attitude, par la connais-
sance profonde cle l'anatomie, par la souplesse et la fermeté du modelé.

11 faut enfin mettre à côté des travaux les plus importants accom-
plis par Hubac, la restauration des célèbres cariatides de Puget, qui sou-
tiennent le balcon de l'hôtel de ville de Toulon. La lettre qu'il adressa à
l'architecte de la ville, lorsqu'il eut appris que le conseil municipal l'avait
désigné pour ce travail, devrait servir à l'enseignement de tous ceux qui