Nuovo bullettino di archeologia cristiana: ufficiale per i resoconti della Commissione di Archeologia Sacra sugli Scavi e su le Scoperte nelle Catacombe Romane — 7.1901

Notizie

NOTIZIE

Scoperte archeologiche in Tunisia.

L’illustre e tanto benemerito P. A. L. Delattre, dei missio-
nari d’Africa, che altre volte ci ha favorito dei resoconti sulle
scoperte archeologiche avvenute nell’Africa romana ci ha corte-
semente inviato teste una sua corrispondenza, dalla quale to-
gliamo le seguenti notizie sopra una iscrizione relativa al mar-
tire Sebastiano dei tempi della persecuzione vandalica:

« Une découverte fori interessante a été faite par des offi-
ciers en Tunisie, à Heuchir-Fellous, dans la vallèe de la Siliana.
Il y a quelques années, le capitarne Hilaire trouvait en cet
endroit un fragment d’inscription mentionnant des martyrs, mais
il était impossible d’y reconnaitre les noms propres. Dernière-
ment, un officier du Service topographique avait la bonne for-
tune de découvrir plusieurs autres débris de ce texte chrétien.

Cette fois l’inscription, encore incomplète, porte, entre autres,
le nom du martyr Sébastien dont les restes furent déposés en
paix, le 3 des ides de novembre de la troisième indiction.

Le martyrologe romain ne donne pas le nom de ce martyr
africain, mais on le lit dans un martyrologe publié en francais,
à Liège, l’an 1624.

Il s’agit du comte Sébastien, gendre de Boniface, ce général
qui gouverna l’Afrique sous Honorius et y appela les Yandales.

Poursuivi par la baine d’Aétius qui avait tué son beau-père,
Sébastien passa d’Espagne en Afrique où il espérait trouver une
retraite sure près de Genserie; mais en se confiant au roi arien,
il allait au devant du martyre.

Yictor de Vite rapporte le fait dans son histoire de la per-
sécution vandale :

On place la mort de Sébastien vers l’an 449.

La découverte d’une inscription ayant recouvert le corps de
ce martyr méritait d’ètre signalée.

Ce n’est pas la première fois que la région d’où provient
le texte en question, fournit des noms de martyrs. Il y a quel-
ques années, on y trouvait un texte nommant les trois saintes
Maxima, Donatilla et Secunda dont l’Eglise de Carthage fait
la féte chaque année le 30 juillet.